DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NARC - EDITION H2F




Titre : Narc - Edition H2F

Version : Française
Auteur de la critique : ninnin4
Date de la critique : 30/12/2004

Cette critique a été visitée 534 fois. Aide

 

Editeur : H2F
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 18/03/2004
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Dix-huit mois après une course poursuite tragique qui a coûté la vie à un nouveau-né, l'officier Nick Tellis touche le fond. Il survit tout juste grâce aux allocations. Sa femme souhaite qu'il ne travaille plus pour la police. Mais lorsque l'officier Calvess est tué, il est chargé de l'affaire. Il doit faire équipe avec le lieutenant Harry Oak, le coéquipier du policier décédé, connu pour son sens de la justice expéditive. Leur traque de l'assassin va les entraîner à travers les dédales de ruelles glauques et dans les crack houses où se dealent les drogues. Un environnement qui hante Nick comme un cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Les bons films policiers sur l'infiltrations de gang (de drogues ou mafia) sont rares mais ceux qui sortent du lot (Les 2 french connection, Donnie Brasco) sont vériatblement des chefs d'oeuvre. Ce film est du même accabit.
Du point de vue du scénario, c'est véritablement bien travaillé. Les deux personnages principaux sont tout à fait bien décrits dans leur volonté de bien faire, de souffrir, dans leur ambiguïté....
Le fait d'éviter tout mannichéisme (chacun a ses qualités et ses défauts et surtou on se rend compte que tous les personnages (dealer, drogué ou policiers) n'agissent pratiquement que pour une raison particulière, ils sont mus par obligation ou parfois pour faire le bien, même s'ils le font mal...je pense notamment au personnage de Oak joués par Ray Liotta
Les rebondissements multiples sont là pour servir l'histoire, expliquer les comportements douteux de chaque protagoniste, donner de l'épaisseur à chaque personnage.
J'ai aussi fortement apprécier que tout ce qui se voit à l'image ne soit pas forcément expliquer de suite à l'aide de dialogue. Il y a des détails qui nous échappe,nt sur le moment mais qui, par leur révélation tardive oblige à revoir le film afin de bien tout comprendre. C'est ce qu'on peut appeler une histoire intelligent, bien ficelée et surtout hyper réaliste.
Ce côté réaliste est amplifié par une mise en scène virtuose et qui rappelle ces polars hypervilolents des années 70. Pratiquement toutes les scènes d'action sont filmées caméra à l'épaule (à l'instar de French connection ou plus récemment de la mémoire dans la peau) et ça donne nous implique d'autant plus dans le film.
Autre point fort de la mis en scène, ce sont les parties de reflexion des acteurs, très calme, brisées par des flashes d'une violence inouïe qui nous électrisent littéralement sur place.
La photographie n'est pas en reste avec des effets très troublants notamment les ombres floues. Je pense à la scène du meurtre mais aussi quand le personnage de Jason Patric est perdu dans ses pensées...l'utilisation d'une très longue focale dans ces moments là fait que tout ce qui l'entoure, notamment sa femme est complètement floutée...magnifique.
Je passerai rapidement sur les acteurs car ils sont tous impeccables. On a pas vu Jason Patric aussi bon depuis Sleepers et Ray Liotta transperce l'écran par sa carrure et son charisme.
En conclusion,ce film est une des meilleurs polars américains de ces dernières années, hyperviolents, hyperréaliste, super glauque mais surtout, je pense qu'il ne faudra pas oublier le réalisateur, Joe Carnahan, car j'avais pour notion qu'il serait le réalisateur de Mission Impossible 3.
A découvrir absolument malgré son echec relatif en salle.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

La photographie bleuté, délavée, à l'image de celle de Minority report est surperbement mise en valeur ici par une compression sans faille et un master sans l'ombre d'un défaut.
Du très beau travail.

La Vf DTS est véritablement tonitruante et parfaitement répartie sur les 5 canaux. Elle particpe activement aux sursauts occasionnées par les flashs dont je parlais plus haut.
Très bon doublage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Des interviews des acteurs, un making of assez consensuel, quelques bandes annonces....c'est assez peu...le minimum syndical quoi.

Pas de digipack ni même de surétui cartonné.
Par contre la jaquette et les sérigraphies sont très belles et mettent tout de suite dans l'ambiance du film.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 18/03/2004, News DVD : Narc, un polar digne de ce nom en DVD par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013