Les bons films policiers sur l'infiltrations de gang (de drogues ou mafia) sont rares mais ceux qui sortent du lot (Les 2 french connection, Donnie Brasco) sont vériatblement des chefs d'oeuvre. Ce film est du même accabit.
Du point de vue du scénario, c'est véritablement bien travaillé. Les deux personnages principaux sont tout à fait bien décrits dans leur volonté de bien faire, de souffrir, dans leur ambiguïté....
Le fait d'éviter tout mannichéisme (chacun a ses qualités et ses défauts et surtou on se rend compte que tous les personnages (dealer, drogué ou policiers) n'agissent pratiquement que pour une raison particulière, ils sont mus par obligation ou parfois pour faire le bien, même s'ils le font mal...je pense notamment au personnage de Oak joués par Ray Liotta
Les rebondissements multiples sont là pour servir l'histoire, expliquer les comportements douteux de chaque protagoniste, donner de l'épaisseur à chaque personnage.
J'ai aussi fortement apprécier que tout ce qui se voit à l'image ne soit pas forcément expliquer de suite à l'aide de dialogue. Il y a des détails qui nous échappe,nt sur le moment mais qui, par leur révélation tardive oblige à revoir le film afin de bien tout comprendre. C'est ce qu'on peut appeler une histoire intelligent, bien ficelée et surtout hyper réaliste.
Ce côté réaliste est amplifié par une mise en scène virtuose et qui rappelle ces polars hypervilolents des années 70. Pratiquement toutes les scènes d'action sont filmées caméra à l'épaule (à l'instar de French connection ou plus récemment de la mémoire dans la peau) et ça donne nous implique d'autant plus dans le film.
Autre point fort de la mis en scène, ce sont les parties de reflexion des acteurs, très calme, brisées par des flashes d'une violence inouïe qui nous électrisent littéralement sur place.
La photographie n'est pas en reste avec des effets très troublants notamment les ombres floues. Je pense à la scène du meurtre mais aussi quand le personnage de Jason Patric est perdu dans ses pensées...l'utilisation d'une très longue focale dans ces moments là fait que tout ce qui l'entoure, notamment sa femme est complètement floutée...magnifique.
Je passerai rapidement sur les acteurs car ils sont tous impeccables. On a pas vu Jason Patric aussi bon depuis Sleepers et Ray Liotta transperce l'écran par sa carrure et son charisme.
En conclusion,ce film est une des meilleurs polars américains de ces dernières années, hyperviolents, hyperréaliste, super glauque mais surtout, je pense qu'il ne faudra pas oublier le réalisateur, Joe Carnahan, car j'avais pour notion qu'il serait le réalisateur de Mission Impossible 3.
A découvrir absolument malgré son echec relatif en salle.
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