DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES LARMES DU SOLEIL - EDITION COLLECTOR



Jaquette H.R.


Titre : Les larmes du soleil - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : ninnin4
Date de la critique : 14/01/2005

Cette critique a été visitée 1502 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 10/03/2004
Durée du film : 115 minutes
Acteurs: Monica Bellucci Bruce Willis


Résumé : Les ordres du lieutenant Waters étaient clairs : lui et ses Navy Seals devaient seulement récupérer une femme médecin membre d’une association caritative, Lena Kendricks, et quitter le Nigeria plongé dans le chaos suite à un putsch. Mais lorsqu’ils arrivent sur place, la jeune femme refuse de les suivre. Elle a promis de soigner et d'aider la communauté de villageois sur laquelle menace de fondre l'armée rebelle. Quoi qu'il lui en coûte, elle ne les abandonnera pas. Témoins du désarroi de la population et de la cruauté du sort qui les guette, Waters et ses hommes désobéissent et décident de prêter main-forte à Lena pour escorter le groupe vers une frontière voisine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2/10)

Les larmes du soleil se voudrait le petit frère de "la chute du faucon noir" c'est à dire un film de guerre, magistralement dirigé, sur une mission américaine qui tournerait mal dans un pays étranger rongé par la guerilla et qui remettrait en cause justement la politique interventioniste des amerloques à travers le monde.
Malheureusement, on est très loin de tout ça et n'est pas Ridley Scott qui veut...surtout pas Antoine Fuqua qui même s'il restait un talentueux réalisateur avec "Training Day" et nous faisait croire à un revival de John Woo avec "un tueur pour cible" ici se fourvoie dans une réalisation lourde et aussi inexpressive que les zygomatiques de Bruce Willis dans ce film.
Il n'y a véritablement aucune élan lyrique dans cette mise en scène plate qui se borne à filmer de façon fixe le visage figé des acteurs et les combats de rue, souvent pourtant l'occasion de beaux plans est ici aucunement mise en valeur. eureusement qu'il y la bande originale pour relever de façon quasi mystique l'émotion traversant l'écran. Sans elle, le film ne serait pas grand chose. Reste quand même l'assaut final qui réussit à vous scotcher à votre fauteil mais ceci est autant du à la violence du combat que quelques trouvailes visuelles bien placées.

Mais ce qui m'a plus géner dans ce film, ce n'est pas le manque de panache et:ou de qualité visuelle, c'est l'idéologie nauséabonde qui s'en dégage. On est littéralement proche du fascisme avec d'u côté, des catholiques, gentils bien sur, très gentil même et qui ne font que subir la terreur imposé par les méchants muslmnas, tous plus laids les uns que les autres et bien sur sans pitié alors que les catholiques eux ne cherchent qu'à aider les autres. Déjà ça, ce manque d'impartialité et cet espèce de retour à la bonne vieille époque de la guerre froide, ça fout vraiment la nausée. Quand on pense que le cinéma américain avait donné il y a plus de 15 ans un des plus formidable manifeste pour la cause musulmane en afghanistan avec "la bête de guerre" de Kevin Reynolds, on en est bien loin.
Ce qui finit de pourrir ce film, c'est l'exact opposé de la morale de "la chute du faucon noir". Alors que dans le chef d'oeuvre précédemmment cité on s'acharnait à démontrer qu'une superpusissance mondiale (elle était américaine mais elle aurait très bien pu être française en Côte d'Ivoire ou anglaise dans une des ses anciennes colonnies) n'avait pas à se mêler des conflits internes à un des pays du Tiers-Monde, ici tout est à l'inverse. On donne une justification à aller massacrer les "ennemis de nos amis", à mettre au pouvoir d'un pays un homme que l'on juge meilleur qu'un autre qui représente soit disant nos belles valeurs démocratiques.
Il s'agit là vraiment d'un manque de recul évident. Le 11/09 ne leur (et nous) a pas suffit!!!!!!!!! Ce film est une HONTE
Je passerai rapidemment sur les acteurs car si j'admire profondément Bruce Willis et Monica Belluci, ils n'ont jamais été si mauvais que dans ce film là. Willis ne passe son temps qu'à serrer les machoires et à fusiller du regard ce qui l'entoure, Monica Belluci sert l'idée de la femme potiche, médecin de surcroit donc qui ne pense qu'à sauver des vies au dépend de la sienne.
Ces deux immenses acteurs se sont vraiment perdus dans le gouffre intellectuel et qualitatif de ce "film".
En conclusion, dans les linéaires ou dans le magazin de location, si vous vous trouvez devant ce dvd, passez votre chemin...ou alors préparez du Primpéran.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le point fort (très fort) de ce dvd. La photographie volontairement grisatre est très bien restituée sans l'ombre d'un défaut.
A signaler que les noirs (couleur de peau) sont vraiment noirs, presque comme dans Tintin au Congo.

La magnifique BO et les bruits d'ambiance sont très bien répartis sur les 5 enceintes, ainsi que les fusillades.
Manque quand même une Vf DTS qui aurait ajouté un surcroit de précision.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Côté bonus, nous ne sommes pas à plaindre bien qu'on ait vu plus complet pour une appelation Collector. Le problème, c'est qu'après avoir vu ce film, on a pas envie de voir ce qui va autour

Boitier amaray (Grrrrrrrrr!!!) dans un surtui cartonné (c'est déjà mieux) aux couleurs majoritairement jaunes/orangées)...reprennat l'affiche du film.
Très belle sérigraphie du dvd.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Monica Bellucci, Bruce Willis

News concernant ce DVD :
- le 27/02/2004, News DVD : Les Larmes du Soleil en DVD le 10/03 par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020