DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME DES HAUTES PLAINES - EDITION GCTHV




Titre : L'homme des hautes plaines - Edition GCTHV

Version : Française
Auteur de la critique : ninnin4
Date de la critique : 03/03/2005

Cette critique a été visitée 1438 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 06/02/2001
Durée du film : 101 minutes
Acteurs: Clint Eastwood


Résumé : Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Que tous ceux qui ne veulent pas connaître la révélation finale du film ne lisent pas cette critique....mais comment ne pas la révéler si nous voulons faire une critique la plus compète possible, surtout vis à vis de la Vf.
Je pense personnellement que Clint Eastwood a réalisé là son meilleur western (Impitoyable étant plutôt un requiem pour le western). Bien supérieur que Pale Rider, bien moins terre à terre que Josey Wales, il a réussi un véritable cocktail de mise en scène (merveilleux plans tournant autour de lui, les maisons peintes en rouge), d'inspiration (on ressent à plein nez l'influence de Sergio Leone sans tomber dans le plagiat: les trognes, le nain...), d'anarchisme revendiqué (ce type qui accepte d'aider les villageaois mais qui dans le même temps n'hésitent pas à mettre la ville à sac et à ruiner les habitants, qui profite de son pouoir pour transformer le nain du village en maire et shériff à la fois), de violence (la scène de mise à mort à coup de fouet, le "viol") et surtout un scénario qui fait figurer ce western parmis les meilleurs qui soient.
Pourquoi, me direz vous, une simple histoire de vengeance peut faire de ce film un chef d'oeuvre alors que tout le monde sait que malgré ses indéniables talents, le grand Clint n'arrive pas à la cheville de Leone ou de Peckinah? Ben parce que Eastwood y a inclus un côté surnaturel vu nul part ailleurs.
L'homme des Hautes plaines est plus qu'un simple western, c'est un conte fantastique et des les premières images du film, pendant le générique, des indices, certes discrets, nous mettent sur la voie.
L'arrivée de l'étranger, sous forme d'ombre dans le lointain du désert....qui se précise presque soudainement, ça a de quoi nous interroger. Viennent ensuite plein sd'allusions de ce type qui ne font que renforcer notre impression : le combat final sur fond de flammes dignes de l'enfer, son départ de la ville une fois les problèmes réglés. Et puis il y a cette sensation bizarre lors de la mise à mort à coup de fouet de l'inspecteur Duncan, où on a l'impression qu'il s'agit de Clint mais en plus âgé.
Enfin, les croyances des villageaois à propos du fantôme de ce même inspecteur qu'il ont enterré sans nommer sa tombe finit par nous mettre sur la voie dés les 3/4 du films.
Malheureusement, s'il s'agit bien de l'esprit du pauvre type qui revient se venger, la Vf finit par nous perdre corps et bien à la toute dernière réplique du film:
Quand le nain en train de graver le nom de la tombe demande à l'etranger sur le départ quel pouvait bien être son nom, celui ci répond dans la Vf "celui que tu es en tran de graver....celui de mon frère)
Interloqué par ce revirement complet de situation je me repasse la scène en anglais et découvre qu'en fait la véritable traduction était "celui que tu es en train de graver.....fais attention à toi (take care)".
Voilà comment des tradcuteurs débiles peuvent ruiner la force d'un film en seulement 2 mots mal traduits.
Cela dit, voyez et revoyez ce film en espérant une réédition collector, il s'agit pour moi du meilleur western ce Eastwood-réalisateur


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Si les couleurs sont plutôt pimpantes et la compression grosso modo correcte, l'iamge est loin d'âtre nettoyées et ça en est presque insupportable.

En mono dans les deux langues principales, elles ne brillent pas par leur qualité de restauration non plus.
Cependant la Vf est presque plus agréable car les dialogues sont bien intelligibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Hormis une bande annonce poisseuse et quelques trucs écrits, rein à se mettre sous la dent. Un scandale quand on sait qu'Eastwood a toujours été prêt à se pencher sur des suppléments pour ses films.

C'est terne, sans aucune originalité...très décevant.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 04/03/2005 à 08:00 par Hotkiller : Bravo pour cette critique pertinente ninin4. Par contre au vu de ce que tu dis (audio/image), je crois que même à petit prix, il est préférable d'attendre une édition digne de ce nom. Quant à la dernière scène....effectivement ça laisse sans voix !! Merci pour l'info.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Clint Eastwood

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013