Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : MONSTER - COFFRET COLLECTOR / 2 DVD



Titre : Monster - Coffret collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : neomath
Date de la critique : 06/03/2005

Cette critique a été visitée 30 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 03/02/2005
Durée du film : 109 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Tiré de l'histoire vraie d'Aileen Wuornos, prétendue "Première tueuse en série de l'histoire des USA", Patty Jenkins et Charlize Theron, très impliquées dans le sujet, nous livrent un film bouleversant et percutant, sans concessions, sur une Amérique glauque, très rarement montré dans le cinéma américain.
En effet, pour sa première réalisation, Patty Jenkins a décidée de se pencher sur l'histoire vraie d'Aileen Wuornos, prostituée, qui fût condamnée à mort et exécutée pour avoir tuée sept de ses clients, au début des années 1990.
S'appuyant uniquement sur les faits, Patty Jenkins écrit un scénario cru, sans complaisances sur la descente au enfer de deux paumés de l'Amérique des laissés-pour-compte. Elle réalise ainsi un film sombre, noir, poisseux d'une audace assez rare dans le cinéma US actuel. A l’opposé de tous les films traitant de serial killer.
Charlize Theron, totalement emballée par le projet, décide de produire le film et de tenir le rôle principal. Elle s'enlaidie, prend 15 kilos et se fait mettre des prothèses, pour paraître la plus crédible possible dans ce rôle de "Monster". Résultat : Ours de Berlin, Golden Globe et Oscar de la meilleure actrice 2004.
Totalement crédible dans ce rôle, effectuant un travail sur sa voix, sa gestuelle et bien sûr, son physique; Charlize Theron nous livre une performance d'actrice totalement bluffante, rejoignant ainsi les grandes performances d'acteurs, comme de Niro (raging bull), Hoffman (Tootsie) ou Hilary Swank (Boys don't cry). Il ne faut pas non plus oublier l'excellente interprétention de Christina Ricci dans le rôle de la petite amie de la tueuse.
En résumé, un film coup de poing où l’on est bousculé dans nos sentiments, le « monstre » réussissant même à nous émouvoir. Un film où l'on assiste aussi à une des meilleures performances d'actrice de l'histoire du cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Du 16/9 compatible 4/3. La très belle photographie, assez sombre du film, est parfaitement restituée.
Le grain déjà présent lors de la projection en salle est d’ailleurs conservé sur ce transfert DVD, plutôt réussie.

Deux pistes audio disponibles, la VF et la VO en Dolby Digital 5.1. Et une piste de sous-titres française (déclenché automatiquement sur la VO).
Bravo pour cet excellent mixage, qui nous fournis une bonne dynamique et une bonne spatialisation, notamment lors des superbes passages musicaux, qui nous englobe totalement.
Bien sûr, il paraît évident de voir le film en VO, tellement la performance des deux actrices est formidables. La VF dénaturant tout leur jeu.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Très riche et intéressante interactivité pour ce film à petit budget.
Tout d’abord, sur le premier DVD nous trouvons un intéressant petit making of de 15min., où se mêle interviews, séances de maquillages et coulisse du tournage. Nous trouvons ensuite 2 interviews exclusives de 15 et 17min. de la réalisatrice et de Charlize Theron, où elles reviennent sur leur travail effectué sur le film.
Dans la partie Entretiens, nous avons un entretien de 15min. entre la réalisatrice et le compositeur B.T., et en exclusivité française un entretien très intéressant, de 22min., entre la réalisatrice et Stéphane Bourgoin (spécialiste des serial killers) où celle-ci affirme très clairement son point de vue sur l’affaire Wuornos.
Enfin nous trouvons une galerie de photos, des filmographies, la bande-annonce du film (VF, VO) et un lien internet sur le site du film. Sans oublier, en bonus caché un extrait de l’avant-première parisienne.
Pour le second disque, nous avons droit à l’excellent documentaire (chapitré) d’1h24, « Selling of a serial killer », réalisé, à l’époque des faits, par Nick Broomfield et qui revient sur l’affaire, nous dévoilant tout l’entourage et le côté malsain de Wuornos et comment, peut-être, elle aurait pue éviter la peine de mort. Poignant et terrifiant.
Enfin on trouve aussi sur ce disque 17min. de scènes coupées du film, avec le commentaire optionnel très précis de la réalisatrice Patty Jenkins ; définitivement très présente sur cette édition DVD. Sans oublier, en bonus caché une interview de Jenkins revenant sur la personnalité d’Aileen Wuornos.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Les deux DVD sérigraphiés, sont rangés dans un boîtier amaray noir, lui-même rangé dans un jolie fourreau noir et rouge avec la photo de l'actrice au milieu.


Note finale :

  (17.5/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact