DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OUTRAGES




Titre : Outrages

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 20/03/2005

Cette critique a été visitée 1322 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 22/01/2002
Durée du film : 109 minutes
Acteurs: Sean Penn


Résumé : En 1966 au Vietnam, un jeune soldat s'oppose à un sergent brutal et borné. Une opposition qui devient dégoût et haine quand l'escouade enlève une jeune fille et la viole...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Brian de Palma, en réalisateur incontournable de ce qui a fait le cinéma américain d'aujourd'hui se devait de réaliser un film sur le Viet-Nam.
Comme pour exorciser une blessure qui ne se refermerait pas, de Palma choisit une histoire vraie pour peindre "sa" guerre et le résultat qu'il nous livre est un film puissant et difficile qui ne peut laisser insensible. Le scénario, bâti autour de la dénonciation des exactions d'une section US par l'un de ses membres permet de revoir la thématique principale de De Palma dans quasiment tous ses films, à savoir l'impossibilité pour le héros à lutter contre les faits qui se déroulent autour de lui.

Aveu d'impuissance, personnalité d'anti-héros, sont autant de thèmes que le film aborde, la guerre du Viet-Nam ne servant que de décor à l'itinéraire initiatique d'un jeune GI. Plus intéressante encore est la façon dont le réalisateur étudie l'évolution des mentalités avec cette question troublante : qu'est-ce qui fait qu'à un moment de jeunes américains peuvent se transformer en bourreaux sanguinaires ? Car autant De Palma fait cheminer son héros peu à peu vers la rédemption (constante de ses films également), autant De Palma s'intéresse également à l'évolution des mentalités de tous ses personnages en privilégiant, de ce point de vue là, l'évolution des "bad guys" sans jamais justifier leurs actes.

On pourrait penser qu'Outrages n'est qu'un énième film sur le Viet-Nam qui vient bien après d'autres références du genre. Il n'en est rien. Platoon était un bon film de guerre mais un mauvais film sur le Viet-Nam parce que pas assez viscéral; Hamburger Hill (à mon sens l'une de plus terribles illustrations de ce conflit) se contentait de décrire l'horreur de la guerre sans trop étudier la psychologie des personnages ; Outrages va plus loin et, sans atteindre le niveau de Full Metal Jacket ou Apocalypse Now, rend parfaitement hommage aux acteurs de ce conflit en mêlant habilement description factuelle de l'horreur et conséquences psychologiques.

Le casting est étonnant : Sean Penn est toujours aussi grandiose (à chaque interprétation de ce comédien, c'est vraiment un choc et ce film ne fait pas exception à la règle), tandis que Michael J. Fox casse parfaitement son image du "voyageur dans le temps" et fait une très belle interprétation pleine de sensibilité et d'émotion.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le scope de De Palma est parfaitement retransmis dans ce DVD. Les couleurs sont vives et éclatantes. Le piqué de l'image est remarquable en plein jour. Pour les scènes de nuit du début du film c'est remarquable également avec une compression parfaitement maîtrisée.

La spatialisation des combats n'est pas si présente que ça. Elle est en effet réservée à la magnifique musique d'Ennio Morricone qui donne beaucoup d'amplitude aux images. C'est néanmoins bien équilibré au niveau des dialogues et l'équilibre général est assez dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité est fixe, non sonorisée et n'appelle pas de commentaires particuliers.
Les bonus ont été supervisés par Laurent Bouzereau qui nous offre une belle interview de 20 minutes avec Michael J. Fox qui revient sur son personnage, ainsi qu'un making of d'une durée équivalente axé sur une interview de Brian de Palma. Bref, les bonus sont peu nombreux mais vraiment intéressants sans jamais tomber dans l'auto-promotionnel.

Le boitier amaray reprend un visuel avec les deux acteurs principaux qui, il me semble, n'est pas l'affiche originale du film.
La sérigraphie est bien faite (rond central imprimé) et les logos sont bien regroupés pour ne pas trop gâcher le rendu global.
Du travail correct mais sans véritable originalité.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 21/03/2005 à 09:48 par Hotkiller : Merci pour ton appréciation ninnin4...toujours sympa. Pour Platoon, je trouve que c'est un film complet sur le Viet-Nam, sans aucun doute, mais dans le genre je préfère les films qui l'abordent de façon indirecte comme Né un 4 juillet ou Voyage au bout de l'enfer. Il va de soi qu'en général dans la filmographie de Stone il n'y a pas grand chose à jeter et qu'en particulier avec Platoon, son approche documentaire du Viet-Nam est parfaite, mais son film me semble trop linéaire et trop convenu parfois par rapport à d'autres films sur ce conflit comme Outrages.
- le 21/03/2005 à 09:24 par ninnin4 : HotKiller, ta critique est une fois de plus excellente...je la partage à 98% car pour moi, Platoon n'est certes pas viscérale mais beaucoup plus psychologique que les autres (de toute façon O.Stone ne pouvait pas faire comme les autres).....et que dire de l'immense Sean Penn!!!!. Bravo encore une fois...continue comme ça.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sean Penn

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013