Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : HELLBOY - DIRECTOR'S CUT / EDITION 3 DVD



Titre : Hellboy - Director's cut / Edition 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : richard
Date de la critique : 15/04/2005

Cette critique a été visitée 384 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 50%
4 vote(s) Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 22/03/2005
Durée du film : 132 minutes


Résumé : Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Une énième adaptation de super-héros ?

Pas tout à fait, puisque le film parvient à se trouver une identité propre. Derrière la caméra se trouve le virtuose Guillermo Del Toro, a qui on doit déjà une autre adaptation de grande qualité, Blade 2.

Et c'est ce qui frappe à la première vision, visuellement ce film est une splendeur. Des cadrages remarquables et une photographie de toute beauté parviennent à créer une atmosphère réelle et inquiétante. Sans compter des décors grandioses donnant l'impression que le film a coûté 2 fois plus cher qu'en réalité.

Autre point fort, la justesse du casting, Ron Perlman EST Hellboy, il parvient à faire vivre et à nuancer son personnage sous trois tonnes de maquillages. William Hurt et Selma Blair parviennent aussi à créer des personnages vulnérables et attachants.

Et un bon film de super-héros ne serait rien sans de bons méchants ! Après les vampires mutants répugnants de Blade 2, Del toro l'a bien compris avec Kroenen l'"horloge humaine", l'assassin personnel d'Hitler, un personnage énigmatique, réellement flippant et inquiétant.
Et les amateurs de l'écrivain fantastique H.P Lovecraft seront aussi aux anges (façon de parler...), avec les multiples références à la mythologie des Grands Anciens.

Petit bémol à ses éloges, le scénario semble parfois tourner un peu en rond, avec des affrontements un brin répétitifs contre les mêmes bestioles (les rejetons de Sammael). De même quelques longueurs se font parfois jour.

Mais globalement Hellboy s'inscrit dans la lignée des grandes réussites de film de super-héros, et n'a pas à rougir des comparaisons avec Spider-Man, X-Men ou Blade 2.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

C'est tout simplement parfait ! Définition au scalpel, couleurs vivantes, pas l'ombre d'un défaut de compression.
Cela permet de rendre justice à la beauté des images.
Seule une future édition Superbit serait en mesure d'améliorer (un peu) les choses.

Top Demo ! N'y allons pas par 4 chemins, c'est tout simplement une des meilleurs pistes Dolby Digital jamais entendue sur DVD ! Basses nucléaires, effets constants et enveloppants...

Et comme souvent la VO est un peu mieux mixée que la VF, avec des graves plus harmonieux et des surrounds plus présentes et enveloppantes.

Au départ je ne voulais pas mettre la note maxi à cause de l'absence de DTS que je trouve souvent bien supérieur au Dolby (sur une future édition Superbit ?), mais cette piste est déjà tellement bonne, que je sens qu'il faudra mettre un "3 +" sur 3 à la piste DTS quand elle sera dispo.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

De la folie !
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des 3 disques. Del Toro est un fou de bonus DVD et ça se voit. Ils sont en plus très intéressants avec de nombreuses références et des illustrations magnifiques qui permettent de mieux connaitre la BD d'origine.
Seul le Seigneur des Anneaux est parvenu à faire mieux en terme d'intéractivité sur le marché.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Un coffret renfermant les 3 disques, chacun dans un boitier slim individuel. Les visuels sont très beaux et les sérigraphies sobres mais réussies.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD possède un logo détourné

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact