DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FAHRENHEIT 9/11 - EDITION COLLECTOR 2005




Titre : Fahrenheit 9/11 - Edition collector 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Sheitan
Date de la critique : 23/04/2005

Cette critique a été visitée 681 fois. Aide

 

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 10/01/2005
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden. Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Sous forme de documentaire où l'on ne s'ennuie jamais et où tout est très clairement expliqué, Michael Moore dénonce l’incompétence de George W. Bush, ses mensonges, ses amitiés occultes, sa politique désastreuse et le nouveau Vietnam irakien.
Ce documentaire (accessible à tous publics) m'a appris beaucoup de choses sur le gouvernement Bush ainsi que sur les souffrances provoquées par la guerre en Irak. A noter que les arguments avancés de Michael Moore sont vérifiables et vérfiés.

Un documentaire à ne pas manquer, qui ne se cache pas d'avoir voulu essayer de faire changer d'avis le vote des Américains juste avant l'élection présidentielle, on connait la suite, malheuresement...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image impeccable pour un documentaire, malgré le fait qu'il soit constitué de documents destinés à la TV, le rendu est très naturel.

Quatres pistes sonores 2 en stéréo Français et Anglais, et deux en 5.1 également en Français et Anglais. A noter la présence de sous-titres français.
Les pistes 5.1 sont d'une rare qualité pour un documentaire, et c'est un réel plaisir, les dialogues sont clairs, et la musique bien retransmise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Nous avons le droit à une édition double DVD. Sur le 1er DVD il y a le film dans son intégralité ainsi qu'une lecture interactive (infos et éclairages) pendant celui-ci grâce à un petit trombone qui apparaît en bas de l'écran (technique déjà réalisé dans Matrix). Il y a également un commentaire audio de 4 analyses de séquences, puis quelques bandes annonces.

Sur le 2ème DVD fourrés de bonus, il y a un 10 scènes inédites (1H10), un extrait d'une émission sur l'Irak (13mn), un documentaire exclusif sur la Palme d'Or de Fahrenheit 9/11, débat avec plusieurs personnes issues de la vie politique française (52mn), une explication sur l'interêt de faire ce film (12mn) ainsi qu'un livret pédagogique de 5 fiches au format PDF.

Les menus des DVD est original à la manière d'une prise de note, dans la lignée du dossier confidentiel.

Concernant le packaging, cette édition nous offre un très très beau fourreau (à la manière d'un dossier confidentiel) contenant le double DVD, le devant de la pochette nous montre Michael Moore tenant un dossier, et l'arrière est le même que celui du fourreau.

La sérigraphie des deux DVD est très belle, également aussi dans le style de cette édition, sous forme de dossier confidentiel.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 26/04/2005 à 12:58 par matt : j'ai voté "non", mais ce serait un "oui" pour tout le reste sauf concernant l'avis artistique. Cette critique se terminant par "A noter que les arguments avancés de Michael Moore sont vérifiables et vérfiés. " me bloque totalement, Michael Moore sait très bien tourner de la manière qui l'arrange les résultats de ses enquetes, il y a de nombreux biais dans ses explications, mais rien que pour la tentative d'éviter une réélection de bush, j'aurai tendance à lui pardonner ce film par contre je pense qu'il faut être beaucoup plus critique vis à vis de ce qu'il avance.
- le 26/04/2005 à 11:55 par Hotkiller : Michael Moore livre avec ce documentaire non pas de l'information à mon sens, mais de la pure propagande. Ce qui se conçoit fort bien d'ailleurs, car finalement ce n'est pas lui qui a commencé...!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 04/12/2004, News DVD : Fahrenheit 9/11, Michael Moore déchaîné en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013