DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LAISSE ALLER... C'EST UNE VALSE ! - EDITION 2005




Titre : Laisse aller... c'est une valse ! - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 25/05/2005

Cette critique a été visitée 973 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 24/05/2005
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Après 3 années passées en prison pour vol de bijoux, Serge Aubin n'a qu'une envie : se venger de son épouse qui l'a dénoncé. Il sera aidé en celà par son compagnon de cellule, Michel. Mais les bijoux en question attirent bien des convoitises et les cadavres commencent à s'accumuler autour des deux comparses.....
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Après l'échec commercial de son film précédent (la route de Salina), Georges Lautner décide de revenir à ses premières amours, la comédie à la française. Son parti pris artistique est cependant différent de ses films précédents tels les Tontons ou les Barbouzes car au départ l'histoire qui, basiquement se résume à une vengeance d'un gars qui sort de taule à l'égard de sa femme, aurait pu être traitée comme un polar noir. Lautner prend une autre direction et décide d'utiliser tous les éléments dramatiques de son scénario pour les passer à la moulinette de la machine à rire.

A partir de là, tout est prétexte à la dérision, à la parodie de film de gangsters, à des gags limite "cartoonesque" : les cadavres s'accumulent autour des trois personnages principaux (avec des façons de mourir parfois d'une absurdité tellement décalée qu'elles en deviennent génialement comiques) tandis que le scénario progresse de façon simple et constructive. Ce que l'on retiendra également de ce film c'est que Georges Lautner est un réalisateur qui a su parfaitement caler ses films à leur époque de tournage : il y a dans Laisse aller c'est une valse une indéniable touche 70's tant dans les dialogues que dans les décors ou même dans la représentation des scènes comiques (qui sont parfois limite Monty Python); l'humour des répliques à la Audiard n'est plus de mise ; le discours se fait plus moderne (l'adaptation est co-signée avec Bertrand Blier futur réalisateur des Valseuses 4 ans plus tard) avec en arrière plan une certaine libéralisation des moeurs (Mai 68 était passé par là).

Il n'empêche, sans être l'un des plus achevés de Lautner, ce film se laisse toujours regarder avec plaisir, servi qu'il est par un casting de comédiens exceptionnel : des plus petits rôles aux plus présents on trouve ce qui se faisait certainement de mieux à l'époque : outre Jean Yanne qui, on peut le dire fait déjà du Jean Yanne dans sa façon de jouer (ce phrasé avec parfois cette mine de coker pessimiste et désabusé), on trouve la "Grande Duduche" (oui Georges, on a compris que la Mireille c'était ton idéal féminin...!) égale à elle-même avec ce minois tantôt boudeur, tantôt désarmant, et le grand je dis bien, le grand Michel Constantin : éternel second rôle du cinéma français (Lautner saura lui rendre hommage dans son film Il était une fois un flic), ce comédien a non seulement une dimension comique par son physique (comme dit Lautner, "Demandez à Michel de prendre l'expression d'un gars qui réfléchit et déjà vous êtes pliés de rire") mais aussi une réelle présence à l'écran porté qu'il est par des répliques toujours cinglantes et qui s'imposent au reste des personnages. Rajoutons également M. Bernard Blier (toujours parfait et à l'aise dans ce type de film) et les éternels porte-flingues que sont Venantino Venantini et Jess Hahn, sans oublier d'autres comédiens débutants comme Jean-Michel Ribes, Daniel Prévost, Philippe Khorsand, ou même Rufus et sa fameuse réplique du "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood...!"

Bref, un film sans prétention dédié au divertissement du spectateur et qui selon moi, n'a pas pris beaucoup de rides. A noter comme dans la plupart des films de Lautner une excellente BO.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La restauration du film est en tout point exemplaire : aucun drops, aucune rayure n'est visible. Du côté de la compression, celle-ci se fait légèrement voir sur une scène notamment sous éclairée (lorsque Mireille Darc rentre seule dans la ferme et qu'elle sent une présence). Beau travail d'anamorphose avec un format 16/9 pour un ratio de départ de 1.66:1

C'est un dual mono qui nous est offert. Il est bien équlibré entre la musqieu (assez présente dans le film) et les dialogues. Les scènes du film auraient pu se prêter à un remixage moderne (bruits de balles, etc...) mais même avec ce mono d'origine sur deux canaux, l'ensemble dialogu+musique+bruitages est très cohérent et clair.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité pricipale est précédé d'une scène du film. D'autres scènes sont utilisées pour les transitions entre rubriques. Le sommaire mixe personnages façons dessin animé et images réelles du film : une interactivité gaie et agréable.
Côté bonus, on trouvera une interview de Lautner qui revient sur ce film, une autre de Rufus qui nous fait part de ses impressions et un document télévisuel de l'époque. Dommage que tous confondus ces bonus ne tiennent pas plus de 20mn et soient plus un concentré d'anecdotes (sauf pour l'interview de Rufus qui met ce film en parrallèlle avec sa carrière future) qu'autre chose.

Comme pour les autres films de Lautner (Tontons, Barbouzes, etc...) Gaumont n'a pas choisi de reprendre l'affiche originale du film pour ses visuels. Dommage car le visuel utilisé n'est pas d'une grande beauté. On retrouve cependant l'affiche dans un livret de deux pages à l'intérieur du boîtier.
La sérigraphie est inintéressante et reprend quelques motifs de l'affiche originale.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013