DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL ETAIT UNE FOIS UN FLIC... - EDITION 2005




Titre : Il était une fois un flic... - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 29/05/2005

Cette critique a été visitée 1204 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 24/05/2005
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Il était une fois un commissaire de police qui devait, pour les besoins d'une enquête, se faire passer pour un truand. Par souci de réalisme, il trouva une femme et un enfant d'emprunt. Hélas, pour ce célibataire endurci, l'enfant terrible et l'épouse prévenante ne firent que compliquer sa poursuite de trafiquants de drogue...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

1972 , une année faste pour Michel constantin qui tourna , outre le film qui nous interesse "La Scoumoune" , "Les hommes" et "Les caïds". Mais cette année là , Lautner qui a à l'époque déja tourné ses films cultes ( Les tontons , Ne nous fachons pas , Le pacha etc..) offrira à Constantin sa première tête d'affiche , lui si souvent cantonné aux seconds rôles derrière Belmondo , Ventura , Bourvil ou Charles Bronson , rien que ça...
Revenons sur le film et tout d'abord sur son titre. Il était une fois un flic est bien sûr un hommage de Lautner à la seconde trilogie de Sergio Leone et tout particulièrement au premier film "Il était une fois dans l'ouest".Il se murmure d'ailleurs que Leone n'était pas forcément ravi de cette idée.

Comment définir ce film? Un polar comique , une comédie à la sauce polar? Je pencherais volontiers pour la seconde solution tellement l'intrigue policière somme toute assez convenue sembe servir de prétexte au véritable sujet du film. Un sujet que l'on pourrait résumer en une phrase , phrase qui est d'ailleurs tirée des bonus et qui m'a semblée suffisament pertinente pour la reprendre telle quelle:
C'est l'histoire d'un homme qui a à la fois une mission délicate sur les bras , une femme encombrante sur le dos et une enfant impossible dans les jambes...
Michel Constantin est l'homme en question , commissaire , vieux célibataire engoncé dans ses habitudes , la quarantaine bien tapée qui pour mener à bien son enquète est obligée de prendre femme et enfant pour couverture.
Mireille Darc , l'éternelle égérie de Lautner interprète magnifiquement cette femme dans le registre qu'on lui connait , à la fois grace à son physique on ne peut plus charismatique et la justesse indéfectible de son jeu d'actrice.
Quant à Michel Constantin , l'occasion m'est donnée de lui rendre un vibrant hommage par le biais de ce film.
Il est non seulement égal à lui même sur le registre du dur au grand coeur qui balance des pains en veux-tu en voià mais il révèle également une formidable aptitude à nous faire rire par le biais de ce personnage complètement empêtré dans son rôle artificiel de mari et de père de famille. Ah cette fameuse scène où il s'envoie deux éclairs au café en 10 secondes tout en expliquant la vie au gamin de 9 ans , à mourir de rire! Michel Constantin est l'exemple type de l'acteur pas suffisament reconnu pour son talent intrinsèque , merci à Lautner d'en avoir fait la vedette de ce film , loin de ses rôles de faire-valoir habituels.
Les situations loufoques s'enchainent sur un rythme élevé , les dialogues de Francis Veber font indiscutablement mouche , bref ce film nous offre un excellent moment de divertissement tout en traitant les sujets de façon sérieuse et aboutie.
Un véritable mélange d'action et de rire à gorge déployée.
On notera la présence de Michael Lonsdale dans la distribution , encore un très grand acteur trop peu connu à mon goût et une furtive apparition d' Alain Delon en forme de clin d'oeil.

NB : ce film est l'adaptation d'un roman de Richard Caron , un proche de Francis Veber. Son titre : TTX 75 en famille


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

16/9e compatible 4/3 format original 1.66 .respecté.
La restauration de l'image est en tous points remarquable tout à fait au niveau des précédentes restaurations de Gaumont pour "Les tontons flingueurs" ou "Ne nous fachons pas".
Rien ou presque à signaler si ce n'est de légers tremblements d'image en tout début et toute fin de film.
De l'excellent travail!

Là encore , aucun reproche à faire.
Ce DD Mono d'origine , très ample, ne sature jamais.
La BO très entrainante d'Eddie Vartan est parfaitement mise en valeur. Les dialogues sont parfaitement clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peut-être le point faible de ce DVD.
Les menus sont animés et musicaux.
14 minutes en tout et pour tout dont 6 pour une interview de Georges Lautner qui m' a semblé peu inspiré cette fois-ci. On a droit cependant à une poignée d'anecdotes mais visiblement cette séquence n'avait pas été préparée. Dommage...
La deuxième séquence de 8 mn est un peu plus interessante car elle a l'avantage de nous présenter des images d'époque notamment de Lautner et Mireille Darc mais pas de Michel Constantin hélas..
Les éléments abordés sont de surcroît plus éllaborés.
5 bandes - annonces dont celle du film complètent les bonus.
On reste cependant sur sa faim.

Un boitier amaray noir qui ne reprend malheureusement pas l'affiche du film.
Le visuel est banal , la sérigraphie baclée.
Par contre , présence d'un livret de 8 pages fort interessant qui reprend une interview d'époque de Lautner et nous propose une bio de Constantin. Le chapitrage est repris au verso de ce livret.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/05/2005 à 22:28 par ninnin4 : Une très belle critique Reno 11....j'attends avec impatience une loupe de ta part, ça promet d'être instructif.....
- le 30/05/2005 à 13:53 par Hotkiller : Je confirme pour l'image : le master a vraiment été restaurée et c'est du zéro défaut de ce côté là. Pour la compression MPEG, je n'ai franchement pas vu quoi que ce soit qui puisse nuire au plaisir de visionnage. Très bonne critique au passage Reno11 ;-)
- le 30/05/2005 à 13:36 par mynameisfedo : (..)Il était une fois un flic est bien sûr un hommage de Lautner à la seconde trilogie de Sergio Leone et tout particulièrement au premier film "Il était une fois dans l'ouest".Il se murmure d'ailleurs que Leone n'était pas forcément ravi de cette idée.(..) => on se demande d'ailleurs bien pourquoi car les point communs entre les 2 films sont tout de même assez éloignés. Sinon, concernant l'image, certains auraient constaté quelques soucis de compression: est-ce exact ou erroné? Bonne critique par ailleurs, sur un film à ne pas manquer!
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013