DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA DERNIERE FOLIE DE MEL BROOKS - EDITION BELGE




Titre : La dernière folie de Mel Brooks - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : mynameisfedo
Date de la critique : 09/07/2005

Cette critique a été visitée 945 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 05/02/2003
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Mel Brooks incarne un réalisateur de cinéma qui, après avoir connu son heure de gloire, prend contact avec le directeur d'un studio pour lui proposer une idée - d'après lui - géniale : il va réaliser un film muet ! Ce projet devrait permettre au directeur de sauver son studio de l'emprise d'un groupe international, qui envisage de le racheter. Cela peut paraître incroyable, mais ça marche, grâce à d'innombrables gags muets et à des aventures loufoques.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Tourner un film muet burlesque en 1976, il fallait oser! Et pourtant c'est ce qu'a tenté Mel Brooks en voulant rendre un hommage appuyé à un cinéma qui n'intéresse plus qu'une minorité de cinéphiles. Et le résultat dépasse incroyablement toute espérance avec cette comédie qui tient la route sans problème, maitrisée de main de maître par l'acteur/réalisateur. Les nombreux gags visuels (mais également sonores, si, si!) parsèment l'ensemble avec une étonnante efficacité et les comédiens participent vraiment de plein coeur à cette épopée délirante. A cet égard, certaines guest stars - Burt Reynolds, Liza Minelli, Anne Brancroft, James Caan - font de petites apparitions sympathiques et on retiendra notamment la géniale course de chaises roulantes avec un Paul Newman qui s'autoparodie lui-même. Mais contre toute attente, c'est le mime Marceau, invité d'honneur, qui est à l'origine du gag le plus énOOOrme du lot. Quant au scénario, il est à la base du résultat porté à l'écran. Vous me suivez?
Je pensais jusqu'ici que le non moins délirant "space balls" était le meilleur film de Mel Brooks, mais je suis bien obligé de réviser mon jugement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le format panoramique (1:85) est sensiblement respecté et au format 16/9. Bien que datée, l'image est très bien restituée et ne fait montre d'aucuns défauts.

La bande son n'a pas subie de remixage mais la stéréo se suffit à elle-même et reste très convenable dans l'ensemble. Il est clair qu'elle se limite à une partition musicale et quelques bruitages. On notera toutefois un très léger souffle pratiquement imperceptible et en aucun gênant mais qu'on remarque facilement lors des séquences totalement muettes.
Je n'ai pas testé la version française.. (non, je plaisante!)
Les sous-titres ne sont bien évidemment présents que lors des pages de dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menus fixes et muets amenant à la bande annonce du film (en VO)

Boitier transparent, jaquette quelconque mais disque sérigraphié.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 07/11/2005 à 18:55 par candaes : J'aime bien l'avis sur le son : malgré un film muet c'est complet et recherché sans oublier l'humour

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013