DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MES VOISINS LES YAMADA




Titre : Mes voisins les Yamada

Version : Française
Auteur de la critique : lidl
Date de la critique : 05/09/2005

Cette critique a été visitée 832 fois. Aide

 

Editeur : Ocean Films
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 20/02/2002
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Produit par le Studio Ghibli (Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro), réalisé par le maître de l'animation Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), Mes voisins les Yamada est une comédie à sketches qui pose un regard tendre et critique sur une famille typique japonaise. Véritable défi technique, Mes voisins les Yamada a été entièrement animé par ordinateur à partir de dessins d'aquerelle faits à la main.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

On découvre par le biais des multiples sketchs une famille très unie, dont les petits moments de vie sont très agréables à suivre. Dans un premier temps, ce film nous permet d'avoir une vision de la culture japonaise qu'on n'a pas forcément au travers d'autres oeuvres d'animation, du fait notamment de situations de vie quotidienne et une exagération volontaire . Cependant, meme si la culture japonaise est très différente de la culture occidentale, chacun peut se reconnaitre dans l'un des personnages.

Faire un film centré sur la vie d'une famille sans événements venant la bouleverser pouvait paraitre assez difficile et même un pari assez fou, mais Takahata s'en sort de belle manière en jouant sur la diversité des situations. Les sketchs sont tantôt drôles, tendres, tristes et c'est la multitude de sentiments qui fait finalement la réussite de cet anime. Les personnages connaissent tous des problèmes, des questions propres à leur âge et leur situation, et font tout pour les surmonter. Finalement, on se dit que la vie est déjà une belle aventure en soi.

D'un point de vue graphique, le film est magnifique et unique en son genre. Il s'agit de dessins d'aquarelle faits à la main et animés par ordinateur et le résultat est stupéfiant. Il est bien légitime de parler ici de "techniques d'animation révolutionnaires" car il est habituellement très difficile de séparer le trait de la couleur en animation et cela est pourtant fait tout au long de ce film. Au-delà de ce défi technique, il ne faut pas perdre de vue le fait que ce graphisme particulier sert parfaitement le film, et c'est là le point le plus important à mon avis.

La musique quant à elle, qui alterne des morceaux plutôt d'ambiance et des parties plus classique, est superbe, ce qui n'est franchement pas étonnant pour le studio Ghibli. La chanson de fin est vraiment excellente et conclut en beauté le film sur une note d'espoir.

Pour décrire ce que j'ai ressenti en voyant ce film, j'emprunterais une phrase à Isao Takahata: "j'ai voulu faire un film qui réchauffe les coeurs". Je trouve que cette phrase colle parfaitement à la vision que j'ai du film et c'est que j'ai ressenti à chaque fois que je l'ai regardé.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Qualité d'image excellente, servant parfaitement la grande qualité de l'animation.
Aucun problème de compression à signaler, du bon travail de la part de TF1.

Heureuse surprise que d'avoir la VO et la VF en 5.1.
Pas d'effets sonores de hautes volées pour un tel film mais une musique bien enveloppante et des dialogues très clairs.
La aussi TF1 réalise du bon travail.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

ils sont assez nombreux ce qui je me dois de l'avouer m'a beaucoup surpris de la part de TF1. Les menus sont très beaux, ils reprennent des extraits du film que je trouve assez bien choisis.

Niveau bonus vidéos, on a droit à deux interviews de Takahata très intéressantes mais un peu courtes, un montage promotionnel japonais pas franchement intéressant, et deux scènes commentées par un journaliste spécialisé en animation japonaise, dont les propos sont souvent précis et instructifs. Pour le reste des bonus, on a droit à une succinte présentation des personnages, une longue interview écrite de Takahata, la note d'intention, la présentation de l'équipe du film, du studio Ghibli, et d'autres petits bonus.

En bref, les bonus sont nombreux et en plus valent le coup d'être vus ou lus. Je dois bien avouer que je n'en attendais pas tant.

Un simple amaray, ce n'est guère étonnant pour ce film.
Cependant, la jaquette est très belle, la sérigraphie du DVD est très fine et plutot pas mal, avec des logos qui sont assez discrets.
C'est nettement supérieur à bon nombre de dvd d'animation.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013