DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MON NOM EST PERSONNE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Mon nom est Personne - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Marshall Banana
Date de la critique : 03/10/2005

Cette critique a été visitée 785 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 03/10/2005
Durée du film : 117 minutes


Résumé : 1895... Jack Beauregard, légende de l'Ouest, désire mettre un terme à sa carrière de pistolero et envisage de s'embarquer pour l'Europe. Mais un jeune admirateur, affirmant s'appeler Personne, ne l'entend pas de cette oreille. Il veut faire entrer Beauregard dans l'Histoire en l'amenant à combattre la Horde sauvage...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Depuis le temps que je l'attendais celui-là !! Le western spaghetti par excellence, regorgeant de scènes d'anthologies, d'humour, de bagarres, de tronches incroyables, de tirades et de répliques cultes ("Celui qui vit par l'épee finit toujours par se la prendre dans le cul", et bien d'autres). Nombre de clins d'oeils sont adressés à tous les grands westerns de Sergio Leone (et pour cause, c'est lui qui a mis sur pied ce chef d'oeuvre), et qui fut le chant du cygne du genre d'ailleurs. Les prestations de Henry Fonda et Terence Hill sont sublimes, l'un tiraillé par sa conscience, son statut de quasi-légende et se sachant sur la fin, l'autre insouciant et généreux, prêt à en démordre sans se soucier ni des conséquences de ses actes ni d'un éventuel lendemain. Rajoutons à tout cela les musiques magnifiques du grand Ennio Morricone (ah le thème principal et celui de la Horde Sauvage, c'est tout bonnement merveilleux) et on obtient ce qui est pour moi un véritable monument du cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le Studio Canal a fait les choses en grand en restaurant en totalité le film, qui semble avoir été tourné hier, et qui n'accuse certainement pas ses 30 ans. Un régal pour les yeux en terme de couleur et de luminosité même s'il y a de temps en temps des petits sauts qui donnent un petit coup de vieux à l'image, mais c'est 3 fois rien.

Seulement en mono d'origine, mais c'est du très bon quand même. Les bruitages ressortent superbement, les coups de feu aussi, et on ne parle même pas de la partition du signore Morricone, qui prend un coup de boost phénoménal. Encore de l'excellent travail, notamment en version française, la version anglaise étant quant à elle un peu moins claire niveau sonore.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Alors là, on est gâtés. Sur le DVD du film, le commentaire audio du réalisateur Tonino Valerii, qui est peu loquace mais qui nous fait part quand même de quelques petites anecdotes croustillantes.
Le morceau de choix se trouve sur le second DVD avec pas moins de 3 reportages avec notamment "Nobody is Pefect" remarquable making-of de 55 minutes où nombre d'intervenants du film (acteurs, réalisateur, scénariste, directeur de la photo...) y vont de leurs petites anecdotes sur le film, et montrent à quel point ce film est un monument du western.
Un autre reportage de 50 minutes est consacré au travail de Sergio Leone, sa personnalité, ses films, par l'intermédiaire de 2 scénaristes de Leone interviewés par l'excellent Christophe Gans, que l'on ne remerciera jamais assez de nous avoir offert une si belle interactivité.
Un reportage de 12 minutes est ensuite consacré au réalisateur du film Tonino Valerii. Pour finir, on a droit à une fin alernative, les bandes annonces du film et celles des films réalisés par Valerii, ainsi qu'une manifique galerie photos.
Si avec tout ça, on en sort pas rassasié, c'est qu'on est un peu difficile, parce que c'est du sacré bon boulot.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Cerise sur le gâteau, nous avons droit à un somptueux packaging : un digipack en 3 volets avec de très belles illustrations, qui contient les 2 DVD ainsi qu'un livret de 40 pages abondamment illustré et renseigné, plus 4 cartes postales. La jaquette, quant à elle, reprend l'affiche originale du film.
Conecrnant la très belle sérigraphie, le DVD du film représente Personne affalé par-terre, en train de roupiller adossé à sa selle . Le 2ème DVD nous représente la même image mais de dos cette fois-ci.

Bon je sais, j'ai été un tout petit peu dithyrambique tout au long de la critique, mais objectivement, même s'il s'agit d'un de mes films préférés, le soin et la qualité apportés à ce très bel objet ne peuvent que remporter l'ensemble des suffrages. A posséder absolument !!!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013