Ce film fait figure de reportage choc, on y voit la détresse et la violence de la guerre en Yougoslavie par l’intermédiaire de reporters prêts à tout pour avoir le monopole des photos choc. Cette dénonciation est parfaitement réalisée sur un scénario tenant sa place tout de même, quelques ressemblances avec le film de Jean-Pierre Jeunet : Un Long Dimanche de Fiançailles, mais ici c’est plus moderne au niveau de la guerre et plus original du fait que l’on vit l’histoire avec ces reporters.
Le début du film est le plus ennuyant car l’histoire se met en place petit à petit mais une fois que le « pèlerinage » en Yougoslavie se met en route, l’action démarre et nous surprend et ce n’est qu’à ce moment là que l’on plonge dans cette folie dévastatrice. C’est absolument réaliste, la réalisation fait preuve de professionnalisme, on est au centre de la guerre mais aussi en plein milieu de la vie de photographes risquant leur vie.
Le film se termine fort en émotion et toute la seconde partie du film se déroule à une vitesse incroyable.
|