DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR WARS III : LA REVANCHE DES SITH / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Star Wars III : La revanche des Sith / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Baguette
Date de la critique : 09/12/2005

Cette critique a été visitée 1165 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 18/11/2005
Durée du film : 140 minutes
Réalisateur: George Lucas
Acteurs: Ewan McGregor Natalie Portman


Résumé : Anakin Skywalker, tiraillé entre la loyauté qu'il doit à son maître Obi Wan Kenobi, et la tentation du pouvoir démesuré des Sith, se détourne finalement des Jedi, accomplissant ainsi sa conversion au côté obscur et sa transformation en Dark Vador...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1.5/10)

Je ne pensais pas qu'il était possible d'être aussi peu impressionné par Star Wars. Si vous avez la chance de discuter avec un fan de l'univers Star Wars, demandez lui ce qu'il pense de cette nouvelle trilogie. Vous risquez d'entendre quelque chose comme "Je n'ai pas trop aimé les deux premiers mais ce dernier est vraiment très bien, très sombre". Demandez lui alors ce qui fait que ce film est si différent. En effet, presque rien n'a changé, ce sont les mêmes acteurs, les mêmes robots, les mêmes dialogues insipides et les mêmes personnages. En fait la réponse se situe dans le génie commercial de Lucas. Vendre des choses qui ne vous apportent rien mais que vous acheterez à partir du moment où il y a le logo Star Wars dessus. Ce film ne fait pas exeption à la règle.

L'impression qui se dégage de cette trilogie, et plus spécifiquement de ce film (vu que les deux précédents sont déjà sorti et qu'il apparaissait peu probable de les refaire) est la quantité de questions qui restent sans réponses, l'incapacité de Lucas à retrouver son génie de l'ancienne trilogie, la platitude du jeu d'acteur.
Le jedi est servit à toutes les sauces. Le jedi fait vendre, peu importe que l'on dénature le concept, il doit y avoir du jedi dans ce film, les fans seraient trop déçu. Oui mais, le jedi est un être à part, ils sont les gardiens du temple, ils maîtrisent la force que peu peuvent ressentir. Alors dans ce cas, pourquoi de simples droïds peuvent manier les sabres lasers, et ne pas être influencé par la force ? Parce-que c'est le chef des robots ? Et ? Ses boulons sont magiques ? On lui a greffé un cerveau d'ancien jedi ? Si au moins on avait une explication rationnelle. Un début de piste. Mais rien. Maîtriser les techniques jedi est à la portée de tous.

Lucas nous prend pour des idiots dans ce film. Prenons Yoda par exemple. Il est capable de ressentir des émotions très profondes comme les changements de personnalités, la peur mais il est incapable de détecter une conspiration impliquant des centaines de milliers de stormtroopers et de citoyens, sénateurs. Bon admettons. Mais vu le nombre de jedi, au moins un aurait du voir quelque chose. Non, toujours pas. En fait ce sont les méchants qui sentent. Palpatine (Ian McDiarmid) au moins a senti la faiblesse d'Anakin (Hayden Christensen). Même Mace Windu (Samuel Jackson, celui dont on cherche toujours l'intérêt du rôle), supposé être un jedi très fort ne voit rien. Les gentils (car avec Lucas, ce sont des concepts aussi simple que le bien, le mal, pour ne pas dire simplistes) sont vraiment à la ramasse tout le film.

La conversion d'Anakin est ridicule. En fait il change de côté en moins de temps qu'il vous en faut pour lire cette phrase. Ce changement se résume à un dialogue :
- Bonjour, je suis le sénateur Palpatine, je suis un seigneur Sith. Ma race est connue pour le mensonge et la déception. Serais-tu intéressé par une solution bancale à tous tes problèmes Anakin ?
- Bien sûr, car même si je n'ai aucunes raisons de vous croire, je suis prêt à remettre en cause toute une vie de dur travail, d'entraînement et d'altruisme pour une vague promesse de soigner ma femme, le tout basé sur un rêve de 20 secondes.
R.i.d.i.c.u.l.e. Après tout, pourquoi pas. Le seigneur sith n'est juste que responsable de la mort de millions de personnes, et Anakin doit sauver sa femme d'une mort certaine. Non probable. Non, eventuelle. Bon d'accord c'était un rêve. Mais cela semblait si réel...
En fait les jedis peuvent voir le futur. Et la conspiration ? Non toujours pas.

Le summum du grotesque est atteint à la fin, lorsque Anakin essaye de tuer Padmé (Natalie Portman). Oui, rappellez-vous, la seule raison qui a fait passer Anakin du côté obscure était sa peur de la perdre (il avait déjà perdu sa mère, il était fragile le petit). Et maintenant il essaye de la tuer. Bien sûr, les fans vous répondront qu'à ce moment dans le film il commençait à être sous l'influence du côté obscure de la force. D'accord mais alors, pourquoi est-ce que la première chose qu'il demande en tant que Dark Vador est si Padmé est sauvée ? Il y a une grosse incohérence là, non ? Une de plus.

Enfin peut-on encore parler d'effet spécial lorsque l'on en retrouve un dans toutes les scènes ? Le terme de spécial signifie bien exceptionnel, qui sorte de l'ordinaire. Star Wars est un film d'effets normaux. Le spécial ce sont les dialogues intéressants, un scénario potable de nos temps. Lucas en fait compense la faiblesse de son histoire par des explosions et des batailles de sabres laser. Ni plus ni moins. Et encore une fois, si je ne remets pas en cause le talent d'Hayden Christensen pour les films pour filles pré-ado, son choix pour interpreter Anakin est des plus surprenant. Lucas déclarait il y a quelques années que ce qui faisait un bon film était le charisme du méchant (toujours cette vision très américaine gentil/méchant), pourquoi se contredire ainsi ? Il n'a strictement aucune prestance. Toute l'histoire de cette nouvelle trilogie tourne autours de lui et il n'a visiblement pas les épaules pour le supporter. Quel gâchis.

Néanmoins, il y a quelques gros points positifs dans ce film. Premièrement, JarJar ne dit pas un mot. Ouf, déjà ça de gagner. Second point Ewan McGregor est impeccable dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi. Troisième point, la musique de john Williams, toujours aussi prenante et magique. Cela fait peu sur tout un film mais les seuls points de ma notation sont imputables à ces choses.

Au final l'ensemble est nul, incohérent, sans ambition et le plus dramatique est la capacité de Lucas à drainer autant de spectateurs avec des films pareils. Si au moins il nous avait laissé l'ancienne trilogie intacte, mais il a fallu qu'il y touche ("Yan was shooting first !"). Ce film est très américain dans l'ensemble, faiblesse du scénario, morale facile, suspence prévisible, bref un ensemble qui ravira les enfants ou les fans dont les esprits ont été préparés depuis trente ans par un marketing hors pair.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Lucas est le créateur de la technologie THX, et si le film est mauvais, il faut bien admettre que la qualité de l'image est impeccable. Néanmoins, la surutilisation des "effets spéciaux" donne parfois au film un côté cartoon que des décors réels auraient sûrement atténué.

Ce film est un modèle de qualité sonore. Aussi bien les effets sonores que la musique de John williams vous font sentir l'univers Star Wars. Le son est d'ailleurs la seule chose qui vous fasses véritablement vous rappeller que vous êtes dans un univers Star Wars.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Beaucoup de bonus, avec pêle-mêle, un commentaire de Georges Lucas (peu intéressant), du producteur et des principaux intervenants techniques, des scènes coupées au montage (dont l'arrivée de Yoda sur Dagobah), les coulisses du film, les bandes-annonces et des documentaires sur la réalisation du film et l'histoire d'Anakin.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le visuel du boîtier est proche de l'affiche du film, mais la couleur de l'ensemble reste dans la lignée des deux premiers afin de garder une cohérence avec les épisodes précédents. L'impression sur les disques représentent Dark Vador pour le film et Yoda pour les bonus.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 12/12/2005 à 18:51 par Tyler : Il faut reconnaitre surfeur 51 que la nouvelle trilogie Star wars est très inférieure à la "vraie" et que l'épisode 3, sous ses petites qualités, ne résiste pas à un second visionnage. L'esbrouffe numérique n'a qu'un temps et les personnages sont vraiment trop caricaturaux et/ou transparents pour s'impliquer émotionnellement. Quant au personnage d'Anakin -figure de proue de cette nouvelle saga- il n'a pas le traitement qu'il mérite.
- le 12/12/2005 à 13:03 par surfeur51 : Bravo pour l'abnégation, puisque tu as même revu une deuxième fois le film avec les commentaires peu intéressants de Lucas.
- le 12/12/2005 à 09:20 par Baguette : Pas tout à fait, croyez le ou non mais un de mes amis avait acheté le DVD collector, nous l'avons vu ensemble et je lui ai emprunté pour faire la critique.
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de George Lucas
- avec Ewan McGregor, Natalie Portman

News concernant ce DVD :
- le 28/10/2005, News DVD : Star Wars III : La revanche des Sith en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013