DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TITANIC - COFFRET DELUXE / 4 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Titanic - Coffret deluxe / 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 09/12/2005

Cette critique a été visitée 2266 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 30/11/2005
Durée du film : 198 minutes
Acteurs: Kate Winslet


Résumé : Conduite par Brock Lovett, une expédition américaine fouillant l'épave du Titanic remonte à la surface le croquis d'une femme nue. Alertée par les médias la dame en question, Rose DeWitt Bukater, aujourd'hui centenaire, rejoint les lieux du naufrage, d'où elle entreprend de conter le récit de son fascinant, étrange et tragique voyage... A bord du RMS Titanic elle y a rencontré Jack, un artiste pauvre, et même si socialement ils n'avaient rien en commun ils se sont aimés, mais très vite le destin funeste de ce paquebot que l'on disait pourtant insubmersible a transformé leur amour en quête de survie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

RMS TITANIC : le symbole du plus grand naufrage de toute l'histoire maritime. Maintes fois adapté sur grand écran, la tragédie du paquebot selon J.Cameron pulvérise toutes les adaptations antérieures. En effet, faisant d'une nuit horreur pour les 2207 passagers du "paquebot des reves" une véritable parabole sur la fin du monde, une métaphore sur le destin poignardant les certitudes de la technologie et l'arrogance de la bourgeoisie, ingénieurs, magnats de la finances et immigrants finissant noyés ensemble dans les eaux glacés de l'Atlantique-Nord. L'idée la plus forte du scénario écrit par Cameron est sans aucun doute celle de son introduction contemporaine, fondée sur les différentes expéditions menées ces dernières années autour de l'épave longtemps introuvable. La symphonie funèbre du "Titanic" se déroule en trois parties : le prologue, qui fait surgir l'épave et Rose la survivante. Le premier acte,qui raconte la foudroyante histoire d'amour entre une riche passagère des premières classes(Rose) et un jeune et beau trublion des troisièmes(Jack) qui ébranle les certitudes sociales de Roses promise à un riche héritier, en lui apprenant l'amour libre au fond des flancs du bateau. Et l'impressionnant second acte, morceau de bravoure du film, qui restitue les deux heures et cinquante minutes du naufrage dans leur horreur implacable. Oui la légende est vraie : les musiciens jouaient sur le morceau de pont resté hors de l'eau, le capitaine est mort à la barre, on se battait, on payait, on tuait, on piétinait les plus faibles pour prendre place à bord des canots de sauvetage trop peu nombreux pour accueillir tous les passagers... Le fabuleux spectacle de ce "Titanic" nous emportes dans une fresque crépusculaire et romanesque. Ainsi le couple Rose/Jack devenu mythique fait écho à un autre couple resté célèbre : Scarlett/Rhett d'Autant en emporte le vent. Mais finalement l'amiral Cameron ne réussit rien d'aussi glaçant que ce long travelling sur des centaines de cadavres raidis flottant sur l'océan. Une pure vision de cinéma. Total respect.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Master THX : le label de qualité de Georges Lucas alliant l'excellence à la rigueur.

Idem que pour l'image, proche de la perfection avec des pistes Son extraordinaires. La sublime musique d'Howard Shore ne couvrant jamais les dialogues mais les sublimants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)


29 scénes coupées inédites / fin alternative exclusives de 9 min. Les coulisses du tournage, 7 reportages sur la production, 3 parodies de Titanic(voir celle de Ben Stillers !) LE clip vidéo de céline Dion et surtout le commentaire audio de James Cameron.Enfin une édition prestige qui fait honneur à ce film évenement.

Fantastique coffret de luxe au couleur du grand bleu avec plein de photographie de Rose et Jack et biensur du grand paquebot.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kate Winslet

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020