DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI - VERSION LONGUE / 4 DVD




Titre : Le seigneur des anneaux : Le retour du roi - Version longue / 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 18/12/2005

Cette critique a été visitée 994 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 09/12/2004
Durée du film : 250 minutes
Acteurs: Cate Blanchett Orlando Bloom Liv Tyler


Résumé : Les troupes du traître Saroumane ont été vaincues et la puissance d'Isengard n'est plus. Cependant, la chute de la tour d'Orthanc n'a fait que précipiter la guerre contre les armées de Sauron. Les Nazgûls ont quitté Minas Morgul, franchi l'Anduin et s'apprêtent à semer la mort sur le Gondor. Gandalf et les Compagnons les repoussent, mais le mal a déjà pénétré au coeur de la cité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

L'apothéose de ce monument de l'heroic-fantasy imaginé par J.R.R. Tolkien se trouve dans cette troisième partie du "seigneur des anneaux". En effet tous les thèmes et les évènements s'assemblent ici comme dans les derniers chapitres du livre. Alors que les faits deviennent de plus en plus spectaculaires et les enjeux de plus en plus cruciaux, la narration et les émotions de plus en plus sérrées et intenses, intimes et concentrées, jusqu'à ce que l'on finisse littéralement avec deux êtres, Frodon et Sam, qui rampent carrément sur les mains et les genoux, luttant encore pour vaincre un Mal immense. Pourtant ils doivent puiser en eux-mêmes la force du pardon, parce que c'est l'unique voie de rédemption pour tous les êtres de la terre du Milieu. L'épilogue de tous les superlatifs en somme. Le plus émouvant, le plus violent, le plus lyrique, le plus ample, le plus beau...et le plus riche en morceaux de bravoure. Dans le "retour du roi", ils prolifèrent comme jamais avec pour point d'orgue le siège de la cité de Minas Tirith par les légions de Sauron. Aussi titanesque que soit l'arsenal du Mordor, c'est un monstre plus modeste quoique de proportions inhabituelles qui tient la vedette : l'araignée Arachné que fuit Frodon pris au piège. Un cauchemar vivant à huit pattes qui "agrémente" le descente aux enfers de Frodon au moment où Aragorn accepte son destin de roi au terme de l'épreuve du Chemin des morts, sanctuaire de soldats maudits qu'il doit réveiller et gagner à sa cause. Un autre moment d'anthologie. Au-delà des morceaux de bravoures le "retour du roi" est une oeuvre très intimiste, le film à l'instar du livre de Tolkien aborde des thèmes proches de ce que nous vivons tous. "Qu'éprouve-t'on pour ceux que l'on aime ?"; "Qui-y-a-t'il après la mort ?"; "Comment se dire adieu ?". Tolkien et Jackson traitent de toutes ces émotions ainsi que de la nature de la lutte entre le Bien et le Mal, véritable film d'ariane du roman et du film. Toutes ces émotions et ce questionnement, on les retrouve autant dans le déploiement des forces que dans les petits moments de grâce et de doutes des différents personnages. Des faiblesses humaines qui apportent au "retour du roi" plus encore qu'aux deux chapitres précédents, une poignante dimension humaine. Evidemment la version longue est préférable, pour ne pas dire indispensable, pour bien saisir toute la richesse et la complexité de cette extraordinaire trilogie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Sublime master numérique restituant toute la richesse des somptueux décors.

Pistes son royale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

P.Jackson a institué un nouveau standard très élevé au making-of habituel. En effet il nous convie littéralement à participer à la fabuleuse aventure qu'à contitué l'élaboration et le tournage pour toute l'équipe de la trilogie du "seigneur des anneaux". Ne pas manquer les adieux émouvants de toute l'équipe qui ont beaucoup de mal à se séparer. Enfin merçi au grand Peter Jackson pour le poignant hommage à un jeune cinéaste, fan de la trilogie, térrassé par une cruelle maladie.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Après le vert symbolisant "la Comté"(patrie des Hobbits) et le bronze symbolisant le fer des armes, voici le "bleu royal" qui symbolise le retour d'un roi sur le trône du Gondor. Voici enfin réunis les trois coffrets "magiques" symbolisant à merveille la trilogie imaginée par Tolkien et mise en image par Jackson.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Cate Blanchett, Orlando Bloom, Liv Tyler

News concernant ce DVD :
- le 21/06/2005, News prix promo magasin : Le retour du roi en version longue à moins de 30€ chez Alapage par Alexis
- le 04/10/2004, News DVD : Le Retour du Roi & la Trilogie en version longue par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013