DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR WARS III : LA REVANCHE DES SITH / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Star Wars III : La revanche des Sith / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 20/01/2006

Cette critique a été visitée 1336 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 18/11/2005
Durée du film : 140 minutes
Réalisateur: George Lucas
Acteurs: Ewan McGregor Natalie Portman


Résumé : Anakin Skywalker, tiraillé entre la loyauté qu'il doit à son maître Obi Wan Kenobi, et la tentation du pouvoir démesuré des Sith, se détourne finalement des Jedi, accomplissant ainsi sa conversion au côté obscur et sa transformation en Dark Vador...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Après deux épisodes assez catastrophiques, George Lucas commencent à compter le nombre de fans perdus. En effet, en cette année 2002, Star Wars épisode 2 est largement battu par Spider man au box office Américain et mondial signe que l'épisode 1 a énormément déçu. Lucas devait se rattraper avec cet ultime épisode.

Est-ce que Star wars épisode 3 est meilleur que les deux premiers volets de la nouvelle trilogie ? Incontestablement. Est-il à la hauteur des épisodes de la première saga ? Sûrement pas. Pourtant il y avait matière à réaliser un film au moins aussi excitant que L'empire contre attaque avec la déchéance d'Anakin Skywalker et sa renaissance en Dark Vador. Malheureusement, Lucas passe trop de temps à nous en mettre plein les yeux avec des scènes d'action spectaculaires et trop peu à nous raconter son histoire. Le passage d'Anakin du côté obscur reste grossier et caricatural : la manipulation de l'empereur Palpatine est résumée à un face à face intéressant mais beaucoup trop court (la scène de l'opéra). Penser qu'Anakin renonce à son idéal Jedi aussi facilement après une vie d'entrainement laisse songeur. Sa soumission totale envers l'empereur et le déchaînement barbare qui s'en suit (le massacre des jeunes jedis) a de quoi énerver les fans : on a l'impression que Lucas survole son sujet au lieu de le traiter. Cette précipitation fâcheuse nuit à la cohérence de la psychologie des personnages ce qui est d'autant plus dommage que les interprètes sont d'une bonne volonté évidente. Après toutes ces années d'attente, on peut parfaitement trouver ça frustrant.

Finalement, à la vue de cet épisode 3, on se dit que Lucas aurait pu nous dispenser de l'épisode 1 (où il ne se passe strictement rien d'intéressant) et 2 pour se concentrer sur l'intrigue de cet épisode 3 où finalement tout se joue. En effet, il se passe tellement de choses importantes dans la dernière partie du film (trahison, massacre, combats, déchéance d'Anakin, mort de Padmé...) que l'on est frustré de voir se dérouler des éléments aussi importants de la saga si vites.

Néanmoins, l'épisode 3 reste un spectacle autrement plus digne que l'épisode 1 et 2 par des effets spéciaux numériques mieux intégrés, des scènes d'action sectaculaires et surtout quelques moments lyriques qui feront vibrer les fans de la saga. Pour ces quelques moments magiques, on se dit que le film vaut quand même le coup.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Entièrement tourné en numérique, Star wars épisode 3 représente une vraie vitrine pour le cinéma numérique haute définition. A l'époque de l'épisode 2, George Lucas avait dit que l'exploitation en salle de l'épisode 3 se ferait intégralement en numérique (et non pas sur pellicule 35 MM ce qui est la norme cinématographique mondiale). Pari perdu : sur 15 000 salles à projeter Star wars de part le monde, seules 400 ont diffusé le film en HD. Et si on peut effectivement faire la fine bouche devant une projection numérique en salle (paradoxalement, la définition d'une projection digitale haute définition reste inférieure à celle d'une projection sur pellicule dont la résolution est énorme) force est de constater que l'image DVD du film est parfaite. Label THX oblige, l'ensemble est irréprochable même si l'utilisation massive (abusive ?) des images de synthèse peut perturber. On en vient souvent à regretter les décors "en dur" de la première trilogie face à ces interminables fonds bleus. Néanmoins, de façon objective : l'image reste splendide et bien plus naturel que celle des deux épisodes précédents preuve que la technologie numérique fait sans cesse des progrès.

De la part de l'inventeur de la norme THX (label de qualité concernant l'image, le son et l'ensemble du matériel de diffusion) on peut s'attendre au meilleur. Pourtant, Lucas s'obstine à nous priver d'une piste DTS -pourtant disponible en salle avec les copies 35 MM avec un rendu plus convaincant qu'en Dolby- ce qui empêche l'épisode 3 de pleinement réaliser son potentiel sonore. En l'état un mixage DD ex dynamique et puissant mais qui manque parfois d'ampleur par rapport à ce qui se passe à l'image. Le caisson de basse reste en outre légèrement en dessous de nos espoirs. VO légèrement plus cohérente et dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une profusion de bonus qui se focalisent énormément sur la technique. Le plus intéressant reste le commentaire audio de George Lucas et les scènes coupées dont certaines réintégrent un personnage totalement sacrifié dans l'épisode 3 : celui de Padmé qui méritait peut être un meilleur traitement que celui de la fille enceinte qui pleure et qui meurt quand elle est décrite comme une femme forte et indépendante dans les précédents épisodes.

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

En cohérence avec les boitiers laids et dépouillés de l'épisode 1 et 2. Lucasfilm est-il à ce point pauvre qu'il ne puisse faire un digipack digne de ce nom ? Bien sûr tout cela est marketing et on attend prochainement une reédition de ces films en blue ray ou HD dvd dans un sublime coffret...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de George Lucas
- avec Ewan McGregor, Natalie Portman

News concernant ce DVD :
- le 28/10/2005, News DVD : Star Wars III : La revanche des Sith en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013