DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ZOMBIE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Zombie - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 25/01/2006

Cette critique a été visitée 887 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 24/10/2002
Durée du film : 114 minutes


Résumé : L'histoire du film commence là où s'arrête celle de "La nuit des mort-vivants". Ceux-ci ont envahi la terre, et les humains qui subsistent tentent désespérément de lutter contre le nombre grandissant de ces créatures à la recherche de chair fraiche. Quatre personnes décident de fuir par hélicoptère et se réfugient dans un centre commercial, qui comme chacun sait représente une part importante dans la vie sociale des américains. Ils vont devoir lutter contre les zombies attirés instinctivement pas le centre mais aussi contre un groupe de pillards, pas vraiment plus intelligents.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Près de trente ans après sa sortie, "Zombie" reste la, ou tout du moins l'une des grosses référence du genre. Le film de George A. Romero est un Choc visuel, un véritable upercut lancé à la face du spectateur. Une fois l'action partie, elle ne s'arrêtera qu'à la fin du métrage, mis à part quelques moments de répit ( tant pour les personnages que pour le spectateur ) après l'installation dans le supermarché. Le réalisateur oscille entre séquences d'action pure, matinée d'un gore définitivement omniprésent et généreux, tout en restant réaliste dans ses effusions sanglantes et critique sociale ouvertement tournée vers notre société de consommation et ses dérives. Il suffit de voir le personnage de Stéphane, ouvertement capitaliste ( sa réaction, démesurée, de "propriétaire" du supermarché face à l'arrivée des pillards en est l'exemple le plus flagrant ) et certainement raciste pour s'en rendre compte. Mais George A. Romero brise aussi ici ouvertement de nombreux tabous, n'hésitant pas à montrer des scènes graphiques d'anthropophagie, ni à filmer des enfants se faire massacrer et met même en avant le côté religieux, chrétien de la chose avec non seulement la célèbre phrase "quand il n'y a plus de place en enfer..." mais surtout dans la séquence mettant en scène le prètre, philosophe, dans les sous-sol de l'immeuble attaqué par la police. Portée par un script aux multiples rebondissements, naturels et judicieux, l'intrigue implique instantanèment le spectateur, qui outre le déferlement de fureur et de violence, sympathisera d'emblée avec ce quatuor de survivants, le réalisateur nous les rendant attachants, à des degrés divers, selon ses propres attirances. Le montage européen de Dario Argento, misant totalement sur l'action, rend le rythme du film plus qu'alerte, endiablé, le choix de plans courts s'avèrant judicieux, notamment dans les séquences fortes et ultra-brutales du film ( l'attaque de l'immeuble, le saccage du supermarché ). Mais le suspense n'est pas non négligé, lors de scènes bien stressantes ( dans la chaufferie, ou dans la station-service, par exemples ), et part la menace omniprésente des morts-vivants, même là où on s'y attend le moins L'interprétation est convaincante, le jeu des personnages principaux brille par une cetaine sobriété face à la monstruosité des situations. Et, bien entendu, les multiples effets spéciaux de Tom Savini reste un exemple inégalé dans le genre, tant par leur nombre, que par le souci d'authenticité et le soin apporté à chacun d'eux ! "Zombie" est donc le film-culte, mythique pour toute une génération, dont je suis fier de faire partie !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une bonne image avec juste un grain un tout petit peu visible.

Une très bonne bande-son, la partition musicale des Goblin, envoûtante et expansive à volonté, rend parfaitement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le menu d'accueil, animé, met tout de suite en condition, les autres ont un bon visuel. Les bonus comprennent le long documentaire "Document of the dead", véritable film dans le film, débarrassé du toute orientation promo et définitivement exhaustif, un décortiquage des effets spéciaux qui se révèle démonstratif et détaillé, une analyse des montages différents de "Zombie", pertinente ( à quand une sortie en zone 2 du montage américain de Romero ? ), un interview du J.P.P. de Mad Movies, véritable érudit sur ce métrage et bien sûr, la bande -annonce.

L'affiche est très sobre, le titre se suffissant à lui-même, le verso est complet et a un bon graphisme. Les disques sont réussis, reprenant chacun un zombie, avec une couleur rouge sang prédominante. Seul petit bémol, la relative fragilité de l'ensemble.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013