DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES FRISSONS DE L'ANGOISSE - EDITION COLLECTOR 2004 / 2 DVD




Titre : Les frissons de l'angoisse - Edition collector 2004 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 28/01/2006

Cette critique a été visitée 610 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 03/08/2004
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Après avoir repéré un meurtrier lors d'un congrès de parapsychologie, une femme aux dons extra-lucides est assassinée. Mais un homme assiste au meurtre. En compagnie d'une journaliste, il mène alors son enquête qui le mènera petit à petit vers l'impensable.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Certainement le film le plus célèbre d'Argento, avec "Suspiria". Et aussi mon préféré du réalisateur. En effet, pour moi, c'est certainement dans ce film qu'Argento se démène le plus point de vue réalisation. Chaque plan semble avoir été minutieusement réfléchit et travaillé. Les mouvements de caméra sont trés fluides. Pour preuve, la scène du meurtre en ombre chinoises fait preuve d'une imagination sans borne.

Question scénario, comme d'habitude chez Argento, il est un peu tiré par les cheveux mais c'est comme ça comme aime ce réalisateur, d'autant que le scénario multiplie les rebondissements et se voit trés bien ficelé. On connaît Argento, il aime jouer avec l'oeil du spectateur en lui montrant la solution de l'énigme sans que celui-ci n'y voit quoi que ce soit (Ténèbres, l'oiseau au plumage de cristal) et bien ici c'est pareil, mais jamais autant le réalisateur ne nous avait montré d'aussi prés la solution. Je n'en dirai pas plus mais une deuxième vision suffit pour qu'elle nous saute aux yeux.
Concernant les meurtres, ils ne sont pas trés nombreux (3 ou 4 si on compte l'introduction) mais font preuve d'originalité.

Ensuite, viennent les acteurs. David Hemmings est excellent et campe un musicien enquêteur trés crédible. Il me semble qu'Argento l'a choisit pour rendre hommage à un film qu'il a adoré et dans lequel l'acteur jouait. Quand à Daria Nicolodi, dont c'est la première participation avec Argento, qui sera plus tard son mari, est rayonnante et trés séduisante (je ne l'ai jamais trouvé aussi belle que dans ce film). Son personnage est trés attachant et elle le campe à merveille. Les seconds rôles sont également convaincants.

Pour terminer, comment ne pas parler de la bande originale, la première des Goblin. C'est pour moi, avec Suspiria, la plus réussie de tout les films d'Argento.

Bref, LE film d'Argento, pour moi un chef d'oeuvre du réalisateur et certainement le film à regarder en premier pour toute personne vouant découvrir le réalisataur.

Concernant la version intégrale, qu'apporte t-elle, étant donné qu'elle est inédite en France et qu'elle nous est proposée ici. Et bien, bizarement, les scènes coupées ne sont pas des scènes gores mais des scènes entre Daria Nicolodi et David Hemmings, approfondissant leurs relations. Chacun pensera ce qu'il veut, mais j'ai trouvé que ces scènes ralentissent l'histoire mais lui donnent aussi une plus grande cohérence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Superbe image. Cette version intégrale, qui nous arrivent pour la première fois en France, arrive dans une copie flambant neuve, qui ne souffre que de quelques rares tâches. Le rendu des couleurs, en particulier des rouges, est absolument splendide et celle-ci resplendissement (vos vieilles VHS ne font pas le poids une seule seconde). Le niveau de définition est excellent et compression trés solide (un trés léger bruit sur quelques rares plans). Du trés bon travail.

A noter que le master qui nous est proposé est anglais.

L'éditeur nous offre une piste italienne et une piste anglaise, toutes les 2 encodées en stéréo. Toutes les 2 font preuve d'une belle envergure tandis que les dialogues sont parfaitement clairs.

On peut néanmoins regretter les remixages du zone 1, ainsi que les pistes mono d'origine. On peut aussi déplorer que les sous-titres français soient imposés.

A noter que si vous choisissez la piste anglaise, les passages inédits passeront en italien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Wild Side semble avoir privilégier la qualité à la quantité et bien lui en a pris car cette édition est trés pertinente même si un gros manque se fait ressentir.

On commence par la version courte du film (celle qui est sortie chez nous) proposée avec son excellent doublage français, en mono d'origine. Trés bonne initiative de l'éditeur d'avoir inclus cette version, qui permet de faire la comparaison avec l'intégrale. Personnellement, je considère cette version comme un simple supplément mais je suppose que l'éditeur l'a incluse pour gagner des acheteurs supplémentaires qui veulent regarder leurs films en français.

On poursuit avec le gros morceau de cette édition, à savoir un documentaire de 113 minutes consacré au cinéma de Dario Argento. Passionnant, ce documantaire nous entraîne dans les coulisses des films du réalisateur, avec pleins d'images d'archives et de tournage à l'appui. A lui seul, le documentaire mérite une telle note au sujet de l'intéractivité.

On poursuit avec un livret de 80 pages revenant sur le film. Trés instructif, ce livret n'évite pas certaines imprécisions et comporte un peu trop de photos (sans doute pour augmenter son épaisseur).

On temine la bande annonce du film, un lien internet et des filmographies.

Bref, une intéractivité qui ne se la joue pas méga collector mais reste trés pertinente. Néanmoins, il manque un vrai documentaire sur le film que le livret n'arrive pas à combler.
Mais l'ensemble reste de trés grande qualité, et se voit accompagné par des menus splendides, à la fois simples mais soignés graphiquement.

Superbe packaging. Le fourreau est tout blanc, à part le visage de David Hemmings (l'éditeur semble avoir repris l'affiche d'origine) tout rouge.
A l'intérieur, le livret et un digipack trés réussi, et tout rouge. Quand aux sérigraphies, elles ne sont présentes qu'à moitié et me font penser aux premiers DVD Warner s'il n'y avait pas des petits dessins imprimés dessus.

Bref, voici le premier film de Dario Argento bénéficiant d'une édition digne de ce nom. Maintenant, j'attend Opéra, en espérant qu'il ait doit au même soin, s'il sort un jour en DVD.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013