DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE COUVENT



Jaquette H.R.


Titre : Le couvent

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 05/02/2006

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 23/07/2003
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Chaque rentrée, adolescents boutonneux et jeunes filles en fleurs se retrouvent aux portes d’un ancien couvent pour se déniaiser à l’herbe ou à la bière. Institution glauque aux fenêtres aveugles, cette maison de bonnes sœurs abrita un drame sanglant quelque quarante ans plus tôt. Une brave collégienne en kilt et chaussettes blanches se serait faite avorter par la communauté, plus favorable aux jeunes vierges. D’autres prétendent que c’est le curé qui l’aurait engrossée... Et la jeune fille en pleurs revint pour se venger, tuant sans pincettes toutes celles qui portaient cornettes. Depuis, le couvent serait hanté...Le professeur Michael Padovic se rend avec sa femme Hélène à l'ancien couvent d'Arrabida, afin d'étayer une thèse sur l'origine de Shakespeare. L'étrange Baltar, gardien des lieux, est immédiatement séduit par Hélène. Afin de détourner l'attention du mari, il lui propose l'aide de la jolie Piedade, aggravant une situation déjà tendue...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec "Le couvent", Mike Mendez ( déjà réalisateur d'un "Sérial-killers" plutôt gratiné ) nous offre un gros délire, aussi gore que satirique et définitivement fun ! Le script est relativement classique avec cette bande de jeunes allant dans un couvent abandonné ( et hanté ) pour faire la fête et qui, bien sûr seront attaqués par des nonnes fantomatiques, mais c'est le traitement de l'intrigue qui se révèle intéressant. Le réalisateur enchaîne les différentes péripéties à une vitesse folle, sans jamais le moindre répit au spectateur, donnant ainsi à son film un rythme endiablé plus que plaisant, effet encore augmenté par un découpage en plans courts, un cadrage original, des mouvements de caméra incessants et un éclairage surprenant. De plus, tout le métrage est accompagné d'un humour second degré souvent irrésistible ( les adorateurs de Satan sont par exemple d'un kitsch épatant ), mais parfois un peu trop lourd ( le personnage joué par la revenante Adrienne Barbeau et ses bons mots sont trop stéréotypés ). Les effets spéciaux sont de bonne tenue, les maquillages sont réussis, le gore est ici expansif et l'emploi de couleurs fluos rouges ( pour le sang ), vertes ( pour les yeux des nonnes ) ou bleues ( l'éclairage du final ) renforce l'impact décalé de l'ensemble. L'interprétation est cohérente mais reprenant trop de figures classiques du genre pour paraître originale. "Le couvent" est donc une grosse pochade débordante d'énergie qui écrase tout sur son passage et mérite largement le détour !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est correcte, le grain est juste un peu trop visible.

La bande-son est convaincante, la partition musicale, bien speed, sur-vitamine le film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés ont une bonne tenue et seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche a un graphisme trop passe-partout, le verso est plutôt classique et complet ( quant à comparer ce film avec "Scream" et consorts...). Le disque ne fait que reprendre le titre sur fond rouge.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013