DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT DES MORTS VIVANTS - EDITION L'ODYSSEE DU CINEMA




Titre : La nuit des morts vivants - Edition l'odyssée du cinéma

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/02/2006

Cette critique a été visitée 505 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 02/12/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Barbara et son frère vont au cimetierre sur la tombe d'un parent. Surgit alors un homme, déambulant de façon désarticulée qui attaque et tue le frère. Barbara s'enfuit mais sa voiture heurte un arbre. Elle va alors chercher du secours dans une maison proche, qui semble inhabitée...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.92€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Pour son premier film, bricolé avec des amis, george A. Romero signe d'emblée un classique du cinéma d'horreur, sorte de charnière entre le fantastique gothique des années soixante et le cinéma moderne plus graphique qui suivra. Le script est relativement simple ( et sera largement imité ou plagié par la suite ), pour une raison assez nébuleuse liée à la conquête de l'espace, les morts se lèvent de leurs tombes et agressent les vivants dans le but de se nourrir. C'est ce que découvrira Barbara, attaqué par un zombie dans le cimetière où elle était venue avec son frère visiter une tombe. S'en suivra une fuite qui l'amènera à se réfugier dans une maison, bientôt rejointe par d'autres survivants. Dès la première séquence, anthologique, le réalisateur fait monter la pression qui ne se relâchera pas un instant jusqu'au final, la menace représentée par les morts-vivants étant omniprésente. Dès l'installation du huit-clos dans la bâtisse abandonnée, l'auteur se focalise sur les désaccords entre les différents personnages en présence, mettant ainsi en avant une certaine couardise bien humaine et amenant le spectateur à prendre partie et à s'interroger lui-même sur les solutions envisageables. Mais le suspense et l'horreur ne sont pas délaissées pour autant, le film nous offrant des scènes très graphiques osant aller plus loin que ce qui avait été montré jusque-là ( le festin des zombies et bien entendu le parenticide par la gamine contaminée ). Le final nous rappellera bien la futilité de la vie et des efforts vains pour survivre. Le choix du noir et blanc et le style adopté par le réalisateur, proche du reportage, ajoute à la crédibilité et à la force brute du métrage. L'interprétation est ici cohérente, juste et par moments d'une sobriété exemplaire, malgré le non-professionnalisme de la plupart des acteurs. Les effets spéciaux sont certes rudimentaires mais passent très bien, le noir et blanc n'y étant pas pour rien. "La nuit des morts-vivants" reste donc un classique intemporel, inaltérable du film d'horreur, qui a su conserver toute son efficacité au fil des ans !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a une tendance floue et granuleuse.

La bande-son est correcte, la partition musicale, stridente, renforce l'impact des scènes fortes du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont très basiques, en bonus on a juste droit à la présentation d'autres films, au travers d'affiches et de photos. Par contre, pas de traces de la bande-annonce promise par la jaquette.

L'affiche, certainement pas la meilleure du film, a un impact plus que limité, le verso est plus original et complet. Le disque reprend l'affiche d'assez belle manière.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013