DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NIGHTWISH




Titre : Nightwish

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/02/2006

Cette critique a été visitée 354 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 01/09/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Pour mieux étudier les cauchemars, un professeur d'université et plusieurs de ses élèves s'installent dans une maison réputée hantée. Après avoir installé leur très sophistiqué matériel, ils plongent dans un profond sommeil artificiel. Rapidement, les résultats dépassent leurs prévisions, bien au-delà même car la frontière séparant cauchemar et réalité se réduit heure après heure. Jusqu'à disparaître totalement dans une avalanche de morts atroces...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Nightwish" est un petit film de facture classique mais suffisamment curieux pour devenir sympathique. Le script, avec ce groupe d'apprentis scientifique suivant leur professeur dans une maison prétendue hantée pour une expérience , brasse allégrement les genres dans un maelström improbable avec des références aux films de maisons hantées ( les portes claquent, les lustres bougent tout seuls ), au paranormal ( avec séance de spiritisme, traçage d'étoile à cinq branches et apparition d'ectoplasme ), aux maniaques cinématographiques ( ce qui nous vaut une séquence un tantinet malsaine et sadique avec arrachage de doigt ) et enfin mentionne une invasion extra-terrestre ( lors d'une scène en hommage appuyé à "The thing" de John Carpenter ). La partie "scientifique" n'est que survolée ( presque bâclée ) et l'intrigue comporte de nombreuses ellipses et zones d'ombre, ce qui laisse largement entrevoir l'issue du métrage au spectateur, même si celle-ci réserve quand même une petite surprise. La réalisation est correcte mais sans grands effets, l'interprétation est cohérente avec quelques seconds rôles bien décalés et les effets spéciaux, confectionnées par les gars de KNB, assurent le spectacle et sont de bonne tenue. Le rythme du film est assez relevé, les différentes séquences d'action s'enchaînant sans relâchement et aident ainsi à faire de ce "Nightwish" un bon film de divertissement, respectueux du genre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est parfois granuleuse avec des couleurs délavées.

La bande-son est correcte mais connaît quelques sautes de volume. La partition musicale est hélas minimaliste.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont fixes et seule une courte galerie de photos vient compléter le film.

L'affiche a un bon graphisme, quoique un peu trop brut, le verso est plus basique et complet, mais quelque peu bavard. Le disque reprend l'affiche avec un trou central trop voyant.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/02/2006 à 21:28 par Nicore : Tu n'as pas à t'excuser ! Déjà, de manière bassement matérielle, j'ai la chance d'avoir un taf qui ne m'accapare que le matin, d'où le temps de regarder des DVD. Ensuite, pour certains classiques, vus et revus souvent, "Zombie" par exemple pour parler de choses qui "fâchent" ( je plaisante ! ), une critique est largement réalisable sans le revoir juste avant, il suffit juste de se remettre dans le "bain". Quant au style de films, que je qualifierait de fantastique ( le terme "horreur" est quelque peu réducteur ), jette un oeil à ma DVDthèque, tu comprendras ! Je suis tombé dedans quand j'étais petit, cela fait vingt ans que çà dure ! Quant au terme "séries B", c'est également réducteur, il ya aussi des séries Z ( et A, heureusement ! ). Je pourrais te dire aussi qu'à mon avis le cinéma fantastique représente un des derniers espaces de liberté dans ce monde, où tous les tabous peuvent être transgressés sans aucune morale ( encore que ...la censure veille ! ), notamment celui de la Mort, si fascinante... N'est ce pas une façon comme une autre de mieux l'apprivoiser ? C'est vrai aussi que j'ai toujours été intéressé par ce qui touche au paranormal, au macabre, alors quoi de mieux que les films du genre ? Pour les séries Z et les films limites "pourris", un second degré ( volontaire ou non ) rend quand même ces oeuvres amusantes, voir totalement hilarantes ! Pour ce qui est des critiques sur le site, vu que pas grand monde en ce moment ne semble s'intéresser au genre, cela peut permettre d'ouvrir d'autres horizons à qui voudra !
- le 10/02/2006 à 13:36 par mouman14 : Excuse moi de te poser cette question mais comment tu fais pour voir autant de films? Et pourquoi toujours regarder et critiquer des films d' horreur de serie B? A plus.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013