DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SLEEPWALKER - EDITION 2002




Titre : Sleepwalker - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/02/2006

Cette critique a été visitée 1002 fois. Aide

 

Editeur : UFG
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 19/11/2002
Durée du film : 92 minutes
Acteurs: Naomi Watts


Résumé : Ulrik Hansson est un architecte qui mène une vie paisible avec sa femme Monika et ses deux enfants. Mais un matin, Ulrik se réveille baignant dans le sang et trouve sa maison désertée. S'apercevant qu'il est atteint de somnambulisme, il décide de tenter une expérience en filmant ses errances nocturnes afin de retrouver sa famille.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Sleepwalker", curieux petit film finlandais, nous raconte une histoire totalement originale et décalée. Le script, avec l'histoire de cet homme somme toute très ordinaire dont la famille disparaît, alors qu'il se rend compte qu'il souffre de somnambulisme, entraîne des rebondissements et des retournements de situation complètement imprévisibles et originaux, mais allant parfois à la limite du non-sens, comme notamment le final, prenant littéralement le spectateur à rebrousse-poil. L'idée principale, cet homme qui se filme pendant ses errances nocturnes, dans l'espoir de deviner ce qui a pu arriver à ses proches, et dont on découvre en même temps que lui le résultat, est novatrice et le traitement apporté par le réalisateur ajoute à l'effet escompté. En effet, la mise en scène est efficace et innovante, alternant les plans courts et les plans séquences de façon harmonieuse, sachant installer un climat de suspense continu et assez soutenu pendant toute la durée du métrage, mais on pourra regretter un rythme lent, certainement voulu par le réalisateur, étant en phase totale avec le personnage principal, d'une bonhommie à toute épreuve, remarquablement interprété par Ralph Carlsson et très bien mis en valeur par le cinéaste, qui le rend rapidement très attachant. Ce film est donc une oeuvre bizarre, étrange et prenante, ce n'est pas pour rien qu'il a reçu un grand prix au festival du film policier de Cognac !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le grain de l'image est beaucoup trop voyant.

La bande-son est correcte avec une partition musicale trop discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, les bonus contiennent des scènes coupées intéressantes, de même que la fin alternative ( le tout commenté par le réalisateur ), les bandes-annonces VO et VF, les affiches ainsi qu'un court-métrage très sympathique.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

L'affiche est mystérieuse mais trop sombre et brouillonne, le verso laisse trop de place aux écritures. Le disque reprend l'affiche avec un trou central mal placé et trop voyant.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 24/04/2010 à 05:52 par Nicore : Cà, j'y suis pour rien ! lol ! Mais je vais voir ce que je peux faire ! ;-)
- le 24/04/2010 à 05:26 par Frankeinstein : Naomi Watts au générique de ce film ? C'est une drôle d'idée... à moins qu'elle ait été invitée à passer ses vacances en Norvège et en Suède (nationalités de cette étonnante et réussie petite production). C'est possible de corriger la fiche ?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Naomi Watts

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013