DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DAY OF THE WOMAN




Titre : Day of the woman

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 26/02/2006

Cette critique a été visitée 547 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 30/06/2005
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Journaliste à New York, Jennifer s'installe seule dans une maison isolée à la campagne. En quête de calme, elle se lance dans l'écriture de son premier roman. Jeune et belle, elle attire aussitôt l'attention de quatre hommes. Menés par John, un garagiste, ils lui tendent un piège et l'entraînent dans un coin de forêt, la violent, la battent sauvagement... Convaincus que Jennifer a succombé au calvaire, ils abandonnent son corps. Mais Jennifer vit toujours, blessée, traumatisée et désormais motivée par une seule pensée : la vengeance. A ses agresseurs, elle fait payer le prix fort à leur acte barbare. Méthodiquement, avec une cruauté et une volonté dont elle ne se croyait pas capable...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Auréolé du statut de film-culte ( dû en partie à sa longue interdiction dans différents pays ), ce "Day of the woman", presque plus connu sous le titre "I spit on your grave", nous dépeint le calvaire enduré par une jeune New-Yorkaise en vacances puis sa vengeance à l'encontre de ses bourreaux. Le script prend le temps de planter l'action dans un cadre bucolique presque trop tranquille, et après quelques avertissements, le piège se referme sur la frêle Camille Keaton dont l'agression sera mise en scène de manière totalement crue, violente et très détaillée par le réalisateur, sentiment renforcé par l'absence de partition musicale qui rend encore plus brut les images soumises au spectateur. Les souffrances de la jeune femme seront prolongées plusieurs fois, alors que l'on était légitimement en droit de croire à la fin de l'horreur, augmentant ainsi encore d'un cran le climat de tension installé magistralement par une réalisation d'une neutralité absolue, alternant les plans larges et les gros plans sur les visages des personnages. La seconde moitié du film, au cours de laquelle l'héroïne mettra en place une revanche aussi perverse et cruelle que ce qu'elle a subi, est également riche en suspense et prend littéralement le spectateur à la gorge, tant les intentions de la jeune femme peuvent sembler floues. Le métrage peut s'appuyer sur une interprétation convaincante, très réaliste ( notamment Camille Keaton, qui arrive parfaitement à changer de registre entre les deux principaux actes du film, fragile et désarmé au début du métrage, puis froide et manipulatrice, et dont on arrive instantanément à compatir à la douleur ) et un rythme linéaire sans aucun relâchement, aidé par cette atmosphère glauque, tendue et malsaine. Donc, ce "Day of the woman" est un véritable choc, un film "coup de poing" très très dur et grave, jamais égalé dans le genre, mais comme on dit, à réserver aux spectateurs les plus endurcis !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est parfois vaguement granuleuse et connaît des problèmes lors des rares séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est quelque peu grésillante, effet renforcé par l'absence quasi-totale de musique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le menu d'accueil animé est réussi, les autres, fixes le sont également. Les bonus comprennent quatre bandes-annonces VO, des spots TV et radio d'époque, les différentes affiches du film et les filmos d'usage.

L'affiche a un effet certain, le verso est complet et propose de nombreuses photos. Le disque reprend de belle manière l'affiche.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013