DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PARRAIN : LA TRILOGIE / COFFRET 5 DVD




Titre : Le parrain : La trilogie / Coffret 5 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 27/02/2006

Cette critique a été visitée 1179 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 10/10/2001
Durée du film : 545 minutes
Acteurs: Marlon Brando James Caan Robert De Niro Andy Garcia Al Pacino


Résumé : L'histoire d'une grande famille de la mafia dirigée par Don Corleone qui ne veut pas de drogue dans son empire. Puis après la mort du parrain Don Corleone, son fils Michael Corleone va reprendre l'entreprise familiale en main et affronter la dure réalité du milieu.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

" Le parrain" est tout à la fois : film de gangsters, peinture réaliste de la vie des immigrés italiens et des grande familles de la Mafia. C'est en même temps un opéra sanglant et un fabuleux film d'auteur.
Parrallèlement aux règlements de comptes mis en scène avec une violence baroque, l'histoire s'attache aux rouages de la Mafia, à l'osmose stupéfiante entre famille et gangstérisme. Dès le début, Coppola fait entrer le spectateur à l'intérieur de la famille Corléone ( Le mariage), qui forme un clan dont le patriarche Vito Corléone est à la fois le chef de famille et le chef de clan ( tout puissant bienfaiteur : Parrain ).
" Le parrain" est un film sur la ( ou les ) famille (s) fabriqué sur le même schéma ( les membres forment une équipe). Ainsi le directeur de la photo, le chef décorateur, le responsable des costumes... les acteurs et le compositeur de la musique forment un orchestre dirigé par le maëstro F. Ford Coppola.

LE PARRAIN II

Tourné deux ans après " Le Parrain", le film en est à la fois le préambule et la suite. On suit en parrallèle l'ascension au milieu du XXeme siècle de Michael Corléone ( le fils de Vito le Parrain) à la tête de la famille, et au début du siècle dernier l'arrivée d'un jeune immigré italien ( son propre père) qui deviendra un puissant chef de " famille".
Reconstitution splendide des ruelles grouillantes de la " petite Italie" formée d'immigrants fraîchement débarqués et de petits commerçants opposés aux riches demeures des chefs de la Mafia, dans lesquelles se décident des guerres fratricides pour le contrôle des différents quartiers.
Coppola dépeint également les relations entre les Etats-Unis et le Cuba d'avant Castro, et dévoile avec maestria les liens secrets entre la pègre et la politique.
C'est aussi l'occasion des grands débuts d'un certain Robert de Niro ( fabuleux) comme l'était Al Pacino dans le premier volet.

LE PARRAIN III

Quinze ans aprés les deux premiers volets, Coppola clôture la saga des Corléone dans un ultime épisode nostalgique, crépusculaire et shakespearien. On assiste à la passation d'un pouvoir très affaibli entre le Parrain vieillissant Michael Corléone et son fougueux neveu ( Andy Garcia révélation du film).
Le film mêle la haute finance et les larmes, le sang et les alliances occultes, la religion et le pouvoir, en un mouvement ample et somptueux rythmé par l'opéra final.
F.F. Coppola décrit les rouages d'un capitalisme incontrôlable, d'un pouvoir invisible qui s'autogénère et détruit tout sur son passage. Dans ce nouveau monde, plus rien n'a de sens ni de valeur. L'ancien monde a disparu et avec lui la notion de " famille".

Mes notes :
LE PARRAIN 9.5
LE PARRAIN II 10
LE PARRAIN III 9


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Masters cinémascopes en tout points remarquables.

Mono remastérisé VF et DD 5.1 VO. Les deux pistes audios sont impeccables, cependant la VO Dolby avec le commentaire STF de Coppola est un régal.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Du grand art. Les coulisses du tournage nous détaillent la confection de cette extraordinaire saga point par point.
Il y a aussi des scénes supplémentaires inédites, l'arbre généalogique de la famille Corléone, galerie de photos, bandes annonces et la liste des nominations et récompenses avec les discours lors de la cérémonie des Oscars...

Résumé : Un disque de bonus très complet avec un seul petit défaut : les menus sont fixes et l'absence de la musique est regrettable. Mais je chipote vu la qualité des ingrédients...
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

" qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Mais c'est encore mieux quant on tient un bel objet dans la main ! C'est le cas ici avec ce superbe écrin que forme le coffret en carton noir épais qui imite le grain du cuir.
Les quatres disques sont présentés dans un digipack de la même veine : du travail d'orfèvre !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Marlon Brando, James Caan, Robert De Niro, Andy Garcia, Al Pacino

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013