DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VIRUS CANNIBALE - EDITION MAD MOVIES




Titre : Virus cannibale - Edition Mad movies

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 28/02/2006

Cette critique a été visitée 363 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 15/01/2006
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Un accident à l'intérieur de ce qui ressemble à une centrale nucléaire transforme les employés et le habitants de la région en montres cannibales
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

De tous les avatars italiens ayant surfé sur le succès du "Zombie" de George Romero et de "L'enfer des zombies" de Lucio Fulci, ce "Virus cannibale" est sans aucun doute le plus folklorique et le plus déjanté. Le script, très basique, nous permet d'"apprécier" les différentes péripéties de quatre militaires et de deux journalistes confrontés à une horde de morts-vivants cannibales, suite à une fuite dans une usine nucléaire, sur une île de Nouvelle-Guinée. Mais, c'est le traitement apporté par ce grand bricoleur devant l'Eternel qu'est Bruno Mattei qui fait tout le charme et l'"originalité" du métrage. En effet, le film accumule les séquences d'anthologie totalement surréalistes : la "célèbre" scène de la danse en tutu, mais aussi le délirant Osbourne narguant les zombies, les trois pèlerins dans un quelconque amphithéâtre censé représenter le siège de l'ONU, ou encore l'assaut du consulat américain, scène désespérément molle, presque pathétique, mais dopé de façon abusive par le thème musical de "Zombie" ( qui sera d'ailleurs repris plusieurs fois tout au long du film ) et dont le réalisateur espère ici en faire un hommage ( même tenue vestimentaire des militaires, même ambiance et des plans sensiblement identiques ). Les nombreux ajouts en stock-shots laissent également rêveur, des oiseaux volant au ralenti, parmi d'autres plans d'animaux exotiques uniquement présents pour essayer de nous faire croire à un tournage sur les lieux de l'intrigue, aux séquences entières nous présentant de vrais hommes sauvages, issues de quelconques documentaires ( l'alternance entre ces séquences et celles vraiment tournées pour le métrage ne parvient pas à fonctionner, tellement la différence d'éclairage et de grain d'image est flagrante...). L'interprétation est très " spéciale", oscillant entre une platitude totale et des acteurs qui en rajoutent grave dans les mimiques faciales et les effets gore du film sont nombreux et généreux ( l'attaque du village des papous, le final bien crade ), mais restent quand même relativement primaires. Donc, ce "Virus cannibale" reste un énorme joyeux délire, certes très amateur aussi bien dans la forme que dans l'esprit, mais c'est justement ce qui le rend irrésistiblement attachant et hilarant, au second degré bien sûr !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image possède un grain visible et n'a de toute évidence pas été restaurée.

La bande-son est correcte, les dialogues de la VF valent vraiment le détour et la partition musicale, en grande partie pillée sur le "Zombie" de Romero et autres, augmente l'aspect décalé du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus, fixes, ont un excellent graphisme. La bande-annonce VO forme le seul bonus disponible.

L'affiche a un impact certain, le verso est plutôt original et complet. Le disque réintroduit agréablement l'affiche avec un trou central très discret.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013