DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BLACK CAT - EDITION MAD MOVIES




Titre : The black cat - Edition Mad movies

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/03/2006

Cette critique a été visitée 364 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 14/02/2006
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Dans un village de Grande-Bretagne, la photographe Jill Travers rencontre un inquiétant individu précédé d'une réputation sulfureuse, Robert Miles. Passionné de sciences occultes, Miles hante les cimetières et les lieux de sépultures, communiquant avec l'au-delà par l'intermédiaire d'un chat noir dont les apparitions constituent autant de rencontres mortelles. Alertés par une cascade de morts violentes, Jill Travers et l'inspecteur Gorley mènent l'enquête sur les activités réelles de Miles et de son sinistre animal de compagnie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Même s'il reste une oeuvre mineure dans la filmographie de Lucio Fulci, ce "Black cat" n'en demeure pas moins intéressant et prenant. Le script adapte plus que très librement Allan Edgar Poe ( c'est le moins que l'on puisse dire ) et mélange assez habilement les éléments surnaturels ( le médium communiquant avec les morts, élément par ailleurs sous-exploité ) et ce chat assassin, instrument de la haine de son propriétaire, qui reste la vraie vedette du métrage, le tout sur fond d'enquête, relative à plusieurs "accidents" suspects, d'une photographe américaine et d'un inspecteur londonien. Mais ce qui fait en grande partie le charme de ce film réside dans la mise en scène de Lucio Fulci, alors à l"apogée de son talent, alternant une atmosphère gothique des plus réjouissante ( l'intérieur de la demeure de Miles, le scène dans la crypte et celle, nocturne et brumeuse dans le cimetiere ) avec des séquences débouchant sur des meurtres plutôt graphiques, dont le réalisateur a le secret, admirablement amenées et générant une tension palpable ( notamment l'empalement de l'ivrogne ). Par ailleurs, Lucio Fulci adopte ici son style caractéristique, utilisant des plans très courts dans les moments forts du film, avec beaucoup de gros plans sur les visages ( voir même uniquement les yeux ) de ses protagonistes, renforçant ainsi l'impact de ces séquences, il en va de même avec l'utilisation de plans, réussis, mettant la caméra en perspective de la vision du chat. Le film se déroule sur un rythme continu, sans temps mort et l'interprétation est largement convaincante, facilement dominée par un Patrick Magee diablement mystérieux et ayant une présence à l'écran énorme. Les effets spéciaux gore du métrage, s'ils sont largement moins nombreux et expansifs que dans les oeuvres-phares du réalisateur, n'en restent pas moins joliment maîtrisés. Ce "Black cat", parenthèse entre les célèbres films de morts-vivants de Lucio Fulci, arrive donc facilement à captiver son spectateur, aidé par son climat délicieusement gothique et tout le savoir-faire du réalisateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a un grain visible et beaucoup de détails se perdent à la moindre pénombre !

La bande-son est grésillante par moments, mais soutenue par une partition musicale agréablement lyrique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont fixes et relativement basiques. Pas de bonus.

L'affiche, d'un bon graphisme, fait son petit effet, le verso est assez original et complet. Le disque est vraiment réussi, avec ce chat noir, ressortant parfaitement sur ce fond rouge vif !


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013