DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SECTE DES CANNIBALES




Titre : La secte des cannibales

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 15/03/2006

Cette critique a été visitée 372 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 23/01/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : La jeune américaine Sheila Morris part pour la Nouvelle-Guinée, accompagnée dans son voyage par l'explorateur Mark Butler. L'objectif du voyage est la recherche de Diana, le soeur de Sheila, disparue après avoir abandonné New-York pour suivre Jonas Melvyn, leader d'une fantomatique "secte de la purification". Les deux aventuriers devront faire face aux milles dangers de la jungle, au fanatisme des disciples du culte païen mais surtout à une féroce tribu de cannibales...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce film permet au réalisateur Umberto Lenzi de revisiter le thème des cannibales une seconde fois après son "Cannibalis, au pays de l'exorcisme". Le script, s'il prend pour départ une nouvelle expédition d'une jeune américaine dans la jungle de Nouvelle-Guinée, à la recherche de sa soeur disparue, non pas enlevée comme souvent dans le genre, mais partie rejoindre une secte prônant le retour à la nature, installée dans un coin de jungle entourée de sauvages cannibales ( ils auraient pu choisir un endroit plus tranquille, mais non...). Le métrage nous ressert tous les clichés du genre avec des massacres et attaques d'animaux (serpents, crocodiles...) et bien entendu des séquences entières de cannibalisme, généreusement gore lors du festin final, qui demeurent le véritable enjeu du métrage, le spectateur s'attendant à chaque instant à voir surgir les indigènes. L'érotisme osé est également présent, complètement gratuit, mais quasiment inévitable ! Le réalisateur essaye d'apporter de la consistance à son oeuvre avec la partie du film mettant en scène Jonas et ses disciples de la secte de la "purification", se permettant même une parallèle avec le suicide collectif de "Guyana, la secte de l'enfer". La réalisation d'Umberto Lenzi est par moment assez palpitante et stylisée pour rendre le film agréable à suivre et plutôt prenant. L'interprétation est cohérente, essentiellement constituée d'habitués du "bis" italien et les effets spéciaux, s'ils peuvent paraître assez rudimentaires, sont suffisamment crades et volontaires pour avoir de l'effet ( les nombreux membres sectionnés, l'oreille et le sein découpés puis mastiqués...). Donc, cette "Secte des cannibales" atteint facilement son objectif, même si celui-ci peut sembler limité !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est assez granuleuse et n'a pas été restaurée.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale sympathique, donnant même une autre dimension à certaines scènes ( les poursuites notamment ).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme. Le bonus comprennent seulement la bande-annonce VO, une très très courte galerie de photos, la fiche technique et quelques filmos.

Le fourreau reprend l'élément principal et assez explicite de l'affiche présente sur la jaquette, dont le verso est plutôt réussi et complet. Le disque arbore une tête momifiée sur fond jaune, à l'impact plus que limité.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013