DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES MORTS HAISSENT LES VIVANTS




Titre : Les morts haïssent les vivants

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/03/2006

Cette critique a été visitée 343 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 17/10/2001
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Un jeune réalisateur embarque quelques amis et ses soeurs dans un hôpital abandonné pour y tourner son film d'horreur. S'ensuit la mise en place des personnages dans ce que l'on pourrait voir comme un CA TOURNE A MANHATTHAN dans le milieu du gore. Pas aussi réussi, c'est vrai car cette première partie du film souffre par moments de passages qui tombent à plat. Il en résulte toutefois plusieurs moments fort savoureux.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "Les morts haïssent les vivants" nous convie sur le tournage d'un film d'horreur de serie Z qui bien sûr dégénérera. En effet, le script met en scène une bande de jeunes férus de gore tournant un film dans un bâtiment désaffecté et découvrant une machine en forme de cercueil capable de ressusciter les morts et ouvrant une porte sur l'au-delà. Si la première moitié du métrage s'éternise quelque peu dans la présentation des personnages et leurs aspirations tant professionnelles que sentimentales dans des scènes de dialogue inutiles, la seconde partie est beaucoup plus énergique et enchaîne les rebondissements sans aucun relâchement, de manière totalement débridée, alternant scènes sanglantes et séquences essayant de générer un petit suspense, entraînant le spectateur jusqu'au final assez inattendu. Le problème de ce film est qu'il oscille sans cesse entre parodie, porteuse d'un humour plutôt lourdingue, et hommage au genre ( les plans de zombies rappellent ouvertement l'oeuvre de Lucio Fulci, son épitaphe est même gravée sur une fausse tombe, une voiture a le fameux sticker "Fulci lives" collé sur son coffre qui sera cadré en gros plan, les personnages évoquent John Carpenter ou Bruce Campbell...), donnant même par moment dans le cours de maquillage pur et simple ( lors d'une séquence à l'idée de base relativement originale ). Le principe du "film dans le film" fonctionne d'assez belle manière dans la scène d'introduction et amène quelques parallèles sympathiques ( avec notamment ce mort-vivant inspectant et sentant un acteur maquillés lui aussi en zombie pour finalement crier : "Vivant" ). On pourra aussi regretter un manque de cohérence de l'ensemble avec des ellipses grossières et des invraisemblances notoires. L'interprétation a fortement tendance à être sur-jouée, nuisant assez lourdement au film et les effets spéciaux, versant par moments dans quelques plans dans un gore des plus sympathiques mais trop rare, sont plutôt réussis, surtout les maquillages des morts-vivants. Donc, ce film peut être pris comme un bon petit délire assez fun ( trop ? ) ou au contraire agacer fortement !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse par moment.

La bande-son est convaincante avec une partition musicale très "métal" qui colle parfaitement au film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent trop basiques. Les bonus contiennent un making-of en VO non sous-titré, donc légèrement opaque et la bande-annonce VF ( le contraire aurait été préférable...).

L'affiche fait son petit effet, malgré un côté "amateur" certain, le verso est très classique et complet ( avec une fausse note pour le résumé annonçant une bande de campeurs...). Le disque réintroduit les éléments de l'affiche, avec la partie centrale non sérigraphiée.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013