DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ANDREI ROUBLEV / 2 DVD




Titre : Andreï Roublev / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 08/04/2006

Cette critique a été visitée 395 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 25/05/2005
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Andreï Roublev est chargé par Théophane le Grec de décorer une cathédrale à Moscou. Quelque temps après, il assiste à l’invasion sanglante de son pays par les Tatars, qui soumettent les habitants à d’atroces cruautés. Tourmenté par un meurtre qu’il a dû commettre pour sauver sa vie et celle d’une jeune fille, Andreï fait vœu de silence et renonce à son art, ce qui l’amène à une profonde réflexion sur le rôle de l’art et de l’artiste…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le plus célèbre des films de Tarkovski. "Andrei Roublev" est le seul film du cinéaste (encore en état de grace dans l'URSS communiste) à avoir bénéficié d'un budget conséquent face à son sujet. Mais Tarkovski n'était pas dupe et s'avait que ce serait peut-être sa dernière opportunité pour tourner ce projet. Evidement dès sa sortie le film fut interdit en URSS, sa vision de l'art religieux allant en parfaite opposition de la doctrine communiste. Heureusement après deux ans, le film put sortir du pays et gagna un prix à Cannes. 40 ans après son tournage, la perfection visuelle du film fait encore effet. Rien n'est laissé au hasard, tout est minutieusement mis en scène avec une idée originale à chaque plan. Un des film les plus étudié dans les écoles de cinéma et on comprend pourquoi...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le format est respecté et l'image contrastée et nette, mais ça fourmille terriblement !!! La copie n'a pas été nettoyée. La dernière séquence en couleur est elle dans un état terrible: flou, luminosité vacillante, couleurs délavées.

2 pistes sont proposées et en 5.1 s'il vous plait! Pour la version russe, rien à dire c'est du beau boulot. Par contre vous pouvez oublier la version française qui est un doublage made in Russia, à savoir une seule personne qui en voix off double tous les acteurs d'un timbre monosylabique aussi froid qu'un inspecteur des impôts.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont parfaitement laid et sans aucun rapport avec la beauté visuelle du film.
Coté bonus, vous aurez une très brève l'interview de 2mn de la soeur de Tarkovski présente sur tous les autres films du réalisateur en DVD. 5mn d'images du tournage sans commentaire. Une interview de 4mn d'un des acteur sans interêt. 20 photos. 15 filmographies. 2 biographies. Et 8 bande-annonces d'autres films russes, non édités en France (à l'exception de ceux de Tarkovski).
Totalement insuffisant et sans intérêt.

Très beau digipack 3 volets de MK2, qui en faite ne fait que réédité à l'identique l'édition internationale Ruscico (déjà briévement distribué en France par Film Office peu avant la disparition du distributeur).


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013