DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MARCEL PAGNOL - TRILOGIE : MARIUS, FANNY, CESAR / COFFRET 4 DVD




Titre : Marcel Pagnol - Trilogie : Marius, Fanny, César / Coffret 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 11/04/2006

Cette critique a été visitée 2716 fois. Aide

 

Editeur : CMF (Compagnie méditéranéenne de films)
Année de sortie au cinéma : 1931
Date de sortie du DVD : 09/12/2003
Durée du film : 415 minutes


Résumé : -César tient un bar sur le port de Marseille avec l'aide de son fils de 23 ans. Amis d'enfance, Fanny et Marius s'aiment, mais Marius rêve surtout de prendre la mer... -Marius est parti... Il s'est engagé pour 5 ans à bord d'un navire qui croise vers l'Océan Indien. Dans ses rares lettres à son père, il ne mentionne presque pas Fanny. Or, celle-ci est enceinte. Elle entrevoit quatre issues : le suicide, élever l'enfant seule, attendre Marius ou bien épouser Honoré Panisse qui n'a de cesse de lui demander sa main... -Honoré Panisse mourant, il charge Fanny de dire à Césariot que son véritable père est Marius, le fils de César. Prétextant d'aller voir un ami, Césariot part à la recherche de son père devenu mécanicien à Toulon...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 78.57€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

1) Marius 10/10

Premier épisode du triptique de Marcel Pagnol. Marcel Pagnol depuis longtemps attendait que le cinéma devienne parlant pour se lancer lui-même dans l'aventure du septième art. Pas étonnant alors que "Marius" soit le premier chef d'oeuvre du cinéma parlant français. Alors que les critiques se plaignaient de la fin du cinéma muet, Pagnol y voyait enfin un moyen de diffuser ses oeuvres au plus grand nombre. Novice, il délègue la réalisation à Alexandre Korda, tout en conservant son droit de regard, qu'il sut imposer à la Paramount productrice du film, se faisant garant de l'esprit de la pièce qui triomphait à Paris depuis plusieurs années.
Dans "Marius" rien n'est vraiment novateur ni le scénario reprenant un schéma classique du théâtre classique, ni la technique convenable mais sans plus. Tout le génie de cette oeuvre réside dans l'interprétation des acteurs. Pagnol imposa de reprendre les acteurs de la pièce de théâtre à la Paramount qui avait initialement imaginé de la transposer dans un autre contexte (!) avec des acteurs de "cinéma" (théâtre et cinéma étaient deux mondes qui ne se mélangaient pas à l'époque). D'ailleurs il suffit de regarder la versions allemande ("Zum goldenen Anker") ou suédoise (Längtan till havet") tournée en même temps pour voir que Pagnol avait raison. (Les procédés de doublages n'exitaient pas encore à l'époque, on tournait chaque film en plusieurs langues avec plusieurs équipes de tournage sur le même plateau). Le succès tout comme au théâtre fut immédiat et le film reste un des plus célèbre film du cinéma français.

2) Fanny 8/10

Suite de "Marius" un an après, en utilisant la même recette que le premier épisode. Bizarrement la Paramount productrice du premier volet ne signera pas cette suite. C'est Marc Allégret qui réalisera sous la coupe de Pagnol ce deuxième film toujours adapté de la pièce de théâtre à succès. On retrouve avec plaisir les personnages qui nous avaient enchantés, à l'exception de Paul Dullac dans le rôle d'Escartefigue replacé par Auguste Mouries, ce volet est cependant légèrement inférieur au premier en raison des scènes comiques moins nombreuses.

3) César 7/10

Ce dernier volet de la trilogie commencée avec "Marius" fut un immense succès à l'époque, tout le monde voulait connaitre la fin de cette saga familliale. Cette fois c'est Pagnol qui réalise lui-même le film. Les personnages sont toujours aussi attachant, même si Césariot nous parait un peu trop vieux face à Fanny. Comme pour le deuxième volet, l'humour est de plus en plus mis au second plan face au drame familliale. Dommage. Ceci est surement dut au fait que les acteurs n'aient pu affiner leur rôle au théâtre avant de tourner le film comme pour les deux premiers films. Beaucoup de longueurs jalonnent cet épisode où manque le piquant des répliques de Marius bien moins loquace que dans le premier film (et encore le film a été raccourci d'1/2 heure depuis la première exploitation).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les images bénéficient d'un beau travail de restauration. Il reste encore quelques défauts, mais quel plaisir de voir ces films dans cette qualité.

Son mono 1+1 d'origine sur les 3 films. Les pistes sonores elles aussi ont été restaurées.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur chaque film nous avons les habituels biographies et bande-annonces + un témoignage sonore de Marcel Pagnol respectivement de 60, 18 et 10 mn à propos de chaque film. Passionant !

Sur le DVD de bonus:
70mn d'interviews de très bonne qualité de divers spécialistes du cinéaste qui reviennent sur la genèse de la triologie.
90 photos. Une revue de presse. Affiches et publicités d'époque.

Une bien belle édition avec des bonus de qualité. Pourtant on pourrait en espérer encore plus avec l'intégration des versions allemande et suédoise de "Marius" et du remake américain par exemple.

Superbe digipack 4 DVD avec fourreau. Très beau visuel.

Par contre carton rouge pour le tarif! + de 70€, 3 ans après sa sortie!!! Il serait temps que l'éditeur CMF remette les pieds sur Terre...


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020