DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNDERGROUND - EDITION COLLECTOR / 3 DVD




Titre : Underground - Edition collector / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 16/04/2006

Cette critique a été visitée 1189 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 22/04/2005
Durée du film : 167 minutes


Résumé : 1941,Belgrade. Marko, petit cadre communiste fait entrer son ami Blacky au Parti. Mais les Allemands envahissent la Yougoslavie et les deux compères partagent leur temps entre des actes de résistance et de très fructueux trafics. Ils partagent aussi la belle Natalija, une actrice que protège un officier nazi. Au plus fort du conflit, Marko s'arrange pour enfermer Blacky et son clan dans le sous-sol d'une maison. Ainsi peut-il garder Natalija pour lui seul. En 1945, il cache volontairement aux gens du sous-sol qui fabriquent des armes pour la Résistance que le pays est libéré. Il continue de les exploiter ainsi pendant des décennies, pour son plus grand profit. Mais un jour, les esclaves sortent du sous-sol et retrouvent leur pays dévasté par la guerre civile...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "Underground", Emir Kusturica réalise son plus ambitieux film et régle ses comptes avec son pays d'origine. Il tente de montrer l'amour et les rencoeurs qu'il a envers l'ex-Yougoslavie encore pleine guerre éthnique durant le tournage. On retrouve son style à la fois visionnaire et respectueux des traditions, qui mélange le fantastique et rationnel. Une oeuvre complexe et touffue qui parfois est déroutante dans son réçit. Présentée à Cannes dans une version de 3h12 où elle obtint la Palme d'Or (la deuxième pour Kusturica), le film fut raccourçit à 2h47 lors de son passage en salles. Mais une version longue de 5h destinée à la télévision existe également.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image de bonne qualité sans défauts majeur.

DTS 5.1 et DD 5.1 en VO et en VF. Le must les 2 versions sont séparées sur 2 DVD différents.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tous les bonus sont réunis sur les 3ème DVD, où l'on trouve:
Un making of d'1h12 réalisé par la télévision tchèque lors du tournage et qui s'avère assez ennuyeux au final, Kusturica n'y intervient que très peu sur son film et un narrateur comble ce manque en intellectualisant le cinéma du réalisateur dans des théories qui semblent parfois fumeuses tant celui-ci n'argumente pas ses affirmations.
Une interview du réalisateur de 25mn réalisé 7 ans après le tournage où Kusturica revient sur son film et la place du cinéma indépendant face à Hollywood.
Une bande-annonce.
Les liens internets vers le site de TF1.

Le coffret contient également un livret de 46 pages avec interviews, notes de productions, filmographies, biographies et générique du film.

Des bonus plutôt décevant au final. Plutôt que de séparer VF et VO sur 2 disques différents, on aurait préféré avoir la version longue de 5h qui avait été diffusée sur Arte en bonus.

Sublime digipack 3 DVD dans un fourreau en relief trouée en forme de bouche d'égout avec comble du détail une grosse épaissaur de carton pour donner encore plus de relief au tout + 1 livret. TF1 a mis le paquet sur ce packaging !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013