DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOCOP




Titre : Psychocop

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/04/2006

Cette critique a été visitée 308 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 15/11/2001
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Trois étudiants, Zack, Doug et Eric et leurs petits amies Laura, Julie et Sarah ont décidé de prendre quelques jours de vacances dans une maison située en pleine foret. En chemin, ils font connaissance avec le gardien de l'endroit, un homme aimable qui leur présente les lieux et qui habite dans les parages. Tous ignorent encore qu'au même endroit, la nuit précédente, un couple a été sauvagement assassiné selon un rituel démoniaque. Le premier jour se déroule agréablement, mais peu à peu apparaissent quelques signes étranges : des bruits de hache, un cri, des traces de chaussures autour de la piscine alors que tous sont pieds nus, puis d'étranges croix de bois disposées en demi-cercle. Et le gardien a disparu... Le policier qu'ils rencontrent leur explique que celui-ci a eu un accident avec sa hache. Mais cette explication ne satisfait pas Doug et Laura. Cet officier inquiétant n'est pas un policier comme les autres...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Après le "Maniac cop", voici le "Psychocop", la principale différence résidant dans le fait que ce dernier sévit dans un cadre forestier. En effet, le script introduit trois couples de jeunes, allant passer un week-end dans une villa isolée au fond des bois, autour de laquelle rode le flic assassin du titre. Et la seule originalité du métrage reste bien l'accoutrement du tueur, à peine mis en avant lors de séquences répétitives où la victime se croit sauvée par l'apparition de l'uniforme, tant les différents rebondissements comptent parmi ce qui se fait de plus classique et téléphoné dans le genre, sans oublier d'énormes invraisemblances chroniques. Quant aux symboles satanistes utilisés ici, complètement primaires ( une étoile à cinq branches dessinée sur le sol, un 666 tatoué sur la main du psychocop... ), ils ne servent quasiment à rien, si ce n'est d'essayer vainement de donner une dimension supplémentaire au meurtrier. Les diverses tentatives de suspense tombent carrément à plat et le réalisateur se loupe à chaque fois qu'il veut surprendre le spectateur. L'assassin en lui-même est assez quelconque, ses "bons mots" ne sont pas recherchés et n'entraînent même pas l'esquive d'un sourire, et ses grimaces sont plus pitoyables qu'autre chose. La mise en scène est trop molle pour inculquer un bon rythme au film, ce qui aurait peut-être sauvé le spectateur d'un ennui certain, encore augmenté par d'interminables scènes de dialogue où les protagonistes se demandent quoi faire, et l'interprétation, terne, basée sur des personnages à la psychologie plus que limitée, ne vient en aucun cas rehausser le niveau. Les effets spéciaux se résument à quelques coups de hache ou autres instruments, trop soft. Donc, ce "Psychocop", malgré un potentiel indéniable, reste beaucoup trop formaté pour pouvoir espérer intéresser un minimum !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image est délavée et granuleuse.

La bande-son est juste correcte, devenant "sourde" par moments. La partition musicale reste très discrète, même dans les "temps forts" du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont basiques. Aucun bonus.

L'affiche fait son tout petit effet, le verso est trop accaparé par le résumé. L'éditeur ESI a fait un semblant d'effort puisque le disque reprend l'affiche en mono-couleur rouge.


Note finale :

  (5.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013