DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SACRIFICES




Titre : Sacrifices

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 17/04/2006

Cette critique a été visitée 226 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 01/08/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un groupe d'américains atterrit au Mexique pour un voyage éducatif organisé par le père O'Sullivan. Le programme prévoit non seulement la visite guidée des temples aztèques et mayas, mais aussi une découverte des rites sanguinaires apparemment reconstitués par les tribus d'Oaxaca. Comme pour un spectacle traditionnel, les touristes assistent à un festival baptisé "mort amusante", au cours duquel des personnages en costume sont censés pratiquer des exécutions factices. Mais peu à peu, les spectateurs s'aperçoivent que les scènes meurtrières sont plus vraies que nature et que leurs vies sont en danger...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Un bref tour de la critique amateur sur la toile nous confirme que le processus de crétinisation qui accompagne toute initiation à l'humour par Titoff ou Eric et Ramzy porte déjà ses fruits. Premier corollaire: une frigidité à l'ironie qui confine à l'ineptie. En effet, quel gnou impotent est à même d'envisager ce "Laughing dead" au premier degré ? Les intentions parodiques sont ici multiples et explicites: des massacres à la chaîne d'enfants par un maya rêvant de s'occuper de fleurs, des permutations de coeur symbolisant la possession, des « bourre-pif » transperçant le visage des protagonistes, un couple de caves affrontant les démons avec des cristaux achetés dans une revue « new age » ou encore un ultime combat avec les forces du mal se transformant en... match de basket-ball puis en combat de T-Rex en plastique aussi beaux que le Carnosaur. Et si la petite cousine atteinte du syndrome de Down n'avait toujours pas compris, l'absurdité des dialogues et le grotesque de la progression narrative est là pour lui lubrifier la vulve à entendement. Petit exemple la « perspicacité » du cureton après avoir assisté à trois meurtres successifs: « J'ignore ce qui se passe mais nous sommes en danger ! ».
Une agréable pastiche de série B eighties, à tort mésestimée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Plein écran terne et tremblotant probablement issu du transcodage de la vielle bande qui avait déjà servi pour la VHS, le DVD, Sacrifices est proposé uniquement en VF.

A l'instar des nos "futurs rédac' chef" aux Inrocks de la toile, les auteurs de l'adaptation française ne semblent pas avoir saisi le second degré du film (contrairement aux doublures qui sont bien souvent à la limite du fou rire). Eût-il fallu rajouter « comédie » sur l'affiche ?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Edition minimale sans bonus.

Eût-il fallu rajouter « comédie » sur l'affiche ? disais-je. C'est ce que l'on se demande aussi à la lecture de la jaquette « Un voyage au bout de l'horreur comme on en a rarement vu [...] Du suspense, des scènes qui frisent l'insoutenable ». Nous leur laisserons le bénéfice du doute en supposant que cette présentation, aussi, est ironique.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 19/04/2006 à 12:30 par Nicore : OK, excuses-moi, mais vu que j'ai évoqué un humour premier degré dans ma critique ( premier degré pour moi = facile, potache, bref pas vraiment subtil ), j'avais cru voir... Mais bon, tant mieux si ce n'est pas le cas !
- le 19/04/2006 à 10:51 par ChevalierArverne : Absolument pas, j'avais écris cette critique en fevrier 2005, avant que le film ne soit dans la base et, de mémoire, c'est ce genre de truc: "http://www.penofchaos.com/revues/bis_155.htm" qui m'avait sauté aux yeux.
- le 19/04/2006 à 10:06 par Nicore : Dis donc, l'ami, "çà" ne serait pas une attaque personnelle, par hasard ?
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013