DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SHADOWBUILDER




Titre : Shadowbuilder

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/04/2006

Cette critique a été visitée 293 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 07/06/2000
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Un démon des enfers doit tuer un enfant sacré, pour permettre le retour du diable sur terre. Seul le père Vassey va se dresser contre lui armé de ses deux colts 45 pour éradiquer cette sombre menace...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Shadow builder" est une adaptation moderne d'un nouvelle de Bram Stoker illustrant l'éternel combat entre le Bien et le Mal. En effet, le script place un curé, homme de main de l'église, devant affronter un démon cherchant à faire régner l'enfer sur terre en sacrifiant un enfant, élu de Dieu. A partir de ce pitch somme toute classique, le film dispense une intrigue linéaire, bien axée sur son thème principal et utilise adroitement bons nombres de figures imposées du genre ( notamment le démon ne pouvant supporter la lumière, les cerbères ), ainsi que quelques clichés religieux ( les allusions à la Bible, la cérémonie du final ), mais surtout laisse une grande place à l'action, ne laissant de répit à ses protagonistes que pour découvrir avec précision les intentions du Malin. La réalisatrice arrive rapidement à rendre ses personnages sympathiques, voir même attachants ( le curé ), ce qui aide largement à se sentir concerné par les différentes péripéties proposées. Le film se laisse même aller à quelques idées plutôt malsaines, quand la folie prend possession des habitants de la petite ville, avec ces bambins démembrant leurs poupées, ou lors du final à la limite du blasphème. Le démon en lui-même à plutôt fière allure, tantôt vaporeux, tantôt bien réel, et même s'il se laisse aller à quelques "bons mots" assez inutiles, cela n'entrave pas trop son impact, ne côté sérieux du film, où le seul humour distillé provient de situations annexes à l'intrigue elle-même. Le métrage parvient à générer un petit suspense à plusieurs reprises ( la scène dans le cimetière (!), celle dans la clinique vétérinaire ), et à surprendre quelquefois son spectateur. La mise en scène de la réalisatrice est relativement nerveuse, aidant par la même occasion le film à garder un rythme vif et l'interprétation est convaincante, portée par un Michael Rooker toujours aussi brillant dans ce rôle de curé désabusé et les effet spéciaux du métrage sont de bonne facture, que ce soit dans la représentation du démon ou dans les tombées en poussière des victimes. Donc, ce "shadow builder" se laisse agréablement voir, mais sans provoquer un enthousiasme démesuré non plus !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance à être quelque peu granuleuse par moments.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale bien adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés sont appréciables, les seuls bonus sont la bande-annonce VF, ainsi que celles d'autres films édités par Film Office.

L'affiche reste trop primaire pour avoir un bon impact, le verso est plutôt dépouillé mais complet. Le disque ne reprend que le titre du film sur fond blanc.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013