DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHUTE - EDITION COLLECTOR / 3 DVD



Jaquette H.R.


Titre : La chute - Edition collector / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 22/04/2006

Cette critique a été visitée 1151 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 21/09/2005
Durée du film : 150 minutes


Résumé : Berlin, avril 1945. Le 3e Reich agonise. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime. Porté par l'exceptionnelle prestation de Bruno Ganz, La Chute est en même temps une leçon d'histoire et une oeuvre artistique hors-norme, qui retrace la déchéance du Führer tout en décryptant sa personnalité complexe et paradoxale. Pour ne pas oublier.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

La fin d'Hitler et sa mise au secret par le KGB à la fin de la guerre, est un sujet qui a longtemps fasciné les historiens et de nombreux romanciers échaffaudant parfois des théories abracadabrantes. De nombreux documentaires et même quelques films avaient déjà abordés ce crépuscule des dieux, mais suite à de nouveaux témoignages de rescapés (notament une des secrétaire personnelle d'Hitler), il était intéressant d'en refaire un film. Et celui-ci l'est d'autant plus qu'il est produit en Allemagne. Car en 50 ans l'industrie cinématographique, l'Allemagne n'a que très rarement osé aborder ses anciens démons et surement jamais autant de face qu'ici. Le succès du sulfureux film "L'expérience" va permettre à Oliver Hirschbiegel de mettre en scène cet ambitieux projet qui lui tenait à coeur. D'une reconstitution ambitieuse et fidèle, le film est une réussite de ce point de vue. Mais à trop vouloir coller à l'histoire, le film manque d'une structure narrative forte...d'un fil conducteur. Le cinéaste prend comme prétexte l'embauche de la secrétaire d'Hitler, Traudl Junge (qui révéla tardivement son histoire) pour commencer et conclure son film, mais il se perd entre-temps dans une multitude d'anecdotes historiques. D'une durée de 2h30 le film semble déjà se finir prématurément au bout de 45 mn, mais le cinéaste mettra encore une heure avant de suicider le dictateur. Bruno Ganz superstar du cinéma allemand joue ici le rôle phare d'Hitler dans une interprétation magistrale bien loin des carricatures habituelles qui sont faite du personnage. Une super production ambitieuse, mais trop documentée et pas assez contée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image impeccable. Nette. La photographie du film prend le parti prie justifié de ternir légèrement les couleurs rendant une atmosphère plus apocalyptique.

Son 5.1 sur toute les pistes. Superbe rendu des bombardements soviétiques constant tout au long du film. Le doublage français de Bruno Ganz est bien plus fade qu'en allemand.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition triple DVD ne contient pas une énorme quantité de bonus, mais chacun d'eux à l'exception de la featurette sur le premier DVD durent au minimum 1 heure (!!!) et remplissent allègrement chaque galette au maximum.

Un making of (1h) qui s'avère très ennuyeux au final. Il n'est presque constitué que d'interviews des acteurs (et il y en a beaucoup) qui expliquent tour à tour leurs personnages, comment il était et comment ils l'incarnent. Va pour les premiers rôles, mais Himmler ou Göring qui n'apparaissent que très peu, on ne peut pas appeller ça des rôles de compositions.

Suit un documentaire d'1h20 "Le bunker d'Hitler", très bien fait, mais qui est un peu en redondance avec le film.

Le troisième DVD est entièrement consacré aux interviews et témoignages des acteurs historique cette fois.

1h30 (!) d'interview de Traudl Junge, une des secrétaire d'Hitler dont le témoignage influencera beaucoup le film (elle y apparait en introduction et conclusion du film). Un témoignage précieux.

1h d'interview avec Rochus Misch, le standardiste téléphonique du bunker. Dernière personne encore en vie de ces évènements. Celui-ci n'est visiblement pas en paix avec lui-même. Ses réponses sont souvent fuyantes ou vagues et rapporte tout ces évènements comme des banalités quotidiennes, même les suicides qu'il qualifie comme prévisibles et attendus !

Enfin, un débat télévisé de la chaine Histoire qui avait suivit la diffusion du film "Les 10 derniers jours d'Hitler" dont "La chute" est en quelques sorte un remake. Il y comprend une interview d'un ancien aide de camp nazi et constitue le seul témoignage du DVD d'un haut responsable de l'époque. Un débat interessant apportant de nombreuses précisions autour de l'histoire du film.

En bref des bonus essentiellement tournés vers l'aspect historique du film. Mais pour l'aspect cinématographique il faudra repasser.

Epais boitier amaray 3 DVD dans un fourreaux carton. Visuel noir et blanc de l'affiche française.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021