Ce "Les âmes perdues" revisite de façon agréable mais conventionnelle les thèmes chers à "L'exorciste" mais surtout "La malédiction", avec ce script mettant en scène une jeune laïque découvrant, au cours d'un exorcisme, l'identité humaine de L'antéchrist et essayant de convaincre celui-ci, athée, de son avenir démoniaque. Le film déroule son intrigue de manière linéaire et classique, chaque indice donnant implicitement raison à l'héroïne et perturbant de plus en plus l'élu du diable, qui prend progressivement conscience de son état. Le métrage reprend bons nombres d'éléments mystiques traditionnels ( en même temps, comment faire autrement ? ), tout en y ajoutant des nouveaux ( le "xes", mal interprété au départ ) et reste extrêmement religieux et sérieux dans son traitement ( sentiment largement renforcé par une photographie austère, éliminant toute couleur vive ), tout en nous réservant quelques séquences d'une belle intensité ( la vision onirique dans les toilettes d'un excellent graphisme bien putride, l'exploration de la maison du prêtre mort, l'exorcisme final, par exemple ), arrivant à créer une atmosphère propice au suspense, ainsi que quelques effets de surprise atteignant leur but. On pourra par contre regretter un rythme en demi-teinte, assez lent lors de séquences trop démonstratives, s'attardant peut-être un peu trop sur les personnages au détriment de l'action, et une réalisation esthétisante, trop souvent à la recherche d'effets visuels, parfois lourds ( la marche au ralenti des prêtres ) ou intéressants ( l'aspect granuleux des plans lors de l'exorcisme du père Lareaux ). L'interprétation est convenable , malgré un jeu assez terne de Ben Chaplin et les quelques effets spéciaux, judicieusement dispatchés dans le métrage sont discrets et efficaces. Donc, "Les âmes perdues" s'avère être un bon thriller fantastique, hélas quelque peu trop classique pour étonner son spectateur !
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