DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHERRY FALLS




Titre : Cherry Falls

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/04/2006

Cette critique a été visitée 929 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 02/03/2004
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Cherry Falls, en Virginie, est une petite ville tranquille et paisible jusqu'au jour où deux adolescents sont retrouvés morts dans une voiture. C'est l'oeuvre d'un tueur en série qui prend pour cible les jeunes du lycée. Menant l'enquête, le shérif Brent Marken, préoccupé par la sécurité des adolescents, dont celle de sa fille Jody, découvre que toutes les victimes sont vierges. Celle-ci se sent très concernée par ces meurtres et décide de prendre les choses en main afin de découvrir l'identité du tueur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Suivant quelque peu tardivement la vague des slashers post-"Scream", ce "Cherry falls" a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, mais surtout de prendre complètement à contre-pied le genre. En effet, le script introduit dans une petite ville un tueur s'attaquant uniquement à de jeunes vierges, allant ainsi à l'opposé de ce que nous avaient habitué les "Vendredi 13" et consorts où justement l'acte sexuel était synonyme de mort certaine. Sorti de cette idée directe entraînant quelques situations bien délirantes, dont une soirée entre étudiants dont le but avoué sera pour les participants de se déniaiser afin de ne plus être des victimes potentielles, qui finira en joyeux massacre limite foutoir, le film ne sort guère des clichés du genre, entre meurtres plutôt softs ( avec un meurtrier au look basique mais à l'arsenal "impressionnant" ), fausses pistes à peine exploitées et un twist final peu inventif, mais se réservant quelques séquences d'action assez fortes et porteuses d'une petit suspense. Par ailleurs, le métrage s'emploie à "salir" ses personnages normalement respectables ( flic, proviseur...) et fait preuve d'un humour qui, s'il reste quand même régulièrement très terre à terre ( les "pas beaux" draguant ), affiche une bonne santé communicative ( la hache du tueur coincée dans un crâne ), demeure parfois à la frontière de la parodie ( la pagaille du final et sa gigantesque bousculade dans l'escalier ) et profite astucieusement de son sujet ( le shérif questionnant sa fille sur sa virginité ). La réalisation est de bonne facture, dynamique et participe à donner au film un rythme des plus alertes. L'interprétation est ici convaincante, basée sur des personnages beaucoup moins stéréotypés qu'à l'accoutumée, avec notamment une Brittany Murphy très inspirée et crédible dans son rôle de jeune fille vaguement coincée mais réaliste, irrésistiblement attachante. Les effets spéciaux, quant à eux, se limitent à quelques éclaboussures, assez expansives lors du final et à des plans très rapides, presque subliminaux pour décrire les actes de l'assassin. Donc, ce "Cherry falls" détourne agréablement le genre et, en grande partie grâce à son côté comique bien débridé, réussit aisément à faire passer un agréable moment !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image ne connaît pas de défaut visible.

La bande-son est harmonieuse, avec une partition musicale bien rythmée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, seule l'efficace bande-annonce VO est disponible en bonus, ainsi que celles d'autre films de "Studio canal", mais pas du tout du même genre.

L'affiche, plutôt classique, fait malgré tout son petit effet, le verso a un meilleur graphisme et est complet. le disque présente un autre visuel du film, très proche de l'affiche, hélas parasité par des logos et mentions trop visibles.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013