DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALLIGATOR - EDITION 2005




Titre : Alligator - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 29/04/2006

Cette critique a été visitée 452 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 15/06/2005
Durée du film : 85 minutes


Résumé : L'implantation d'un hôtel ultra-moderne dans une région sauvage des tropiques entrave la vie de la tribu des Kuma. La légende locale veut que le lagon libère le Dieu Alligator, pour détruire les intrus. Un grand banquet sur un radeau au milieu du lagon leur est offert. A la tombée de la nuit, les indigènes encerclent le lagon et obligent tout le monde à se réfugier dans l'eau. Un alligator gigantesque surgit alors des profondeurs du lagon et extermine ses victimes impitoyablement. David et Alli, jeunes touristes, réussiront-ils à tuer le monstre ? Sa fin est celle de leur cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Dans ce "Alligator", réalisé par Sergio Martino, un habitué du cinéma "bis" italien, c'est la construction d'un luxueux complexe hôtelier qui réveille un alligator gigantesque, considéré comme un dieu par les indigènes locaux. La trame de l'intrigue est terriblement classique, avec quelques attaques, le propriétaire des lieux qui ne veut pas avertir les touristes présents et un massacre final, avant que le héros ne vienne faire exploser le monstre, le tout saupoudré de l'obligatoire love story, mais est agrémenté par la participation active de la tribu primitive, représentant un danger supplémentaire pour les protagonistes. Sinon, le réalisateur décline parfaitement l'aspect "carte postale" de son métrage ( surtout dans la première demi-heure du film ), avec de nombreuses prises de vues pittoresques, ainsi que les incontournables stock-shots animaliers presque déplacés quant aux animaux proposés, et n'hésite pas à y aller de son petit pamphlet écologiste éculé sur le respect de la Nature et des indigènes. Les assauts de la créature restent bien pâles et sans réelle dimension, tandis que les fausses alertes ( plaisanteries, tronc d'arbre ) sont décelables trop facilement. Ce n'est même pas la peine d'évoquer un quelconque suspense ou un climat de tension, tant les différentes situations sont archi-prévisibles et l'issue de l'histoire courue d'avance. Le réalisateur met en oeuvre toute son expérience pour assurer une mise en scène efficace qui participe à donner un bon rythme au métrage. L'interprétation est correcte, dominée par un Mel Ferrer certainement enquête de cachets et l'animation de l'alligator est potable, celui-ci étant filmé soit en très gros plans assez réussis, ou remplacé ensuite par des maquettes pas trop ridicules pour les plans d'ensemble ! Donc, ce "Alligator" peut se laisser voir, avec une certaine indulgence et par nostalgie du "bis" italien des années 80 !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale calquée sur un style primitif et répétitif.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus fixes extrêmement basiques et zéro bonus.

L'affiche a un graphisme trop simpliste pour avoir un réel impact, le verso a un soupçon d'originalité. Le disque, pour une fois chez l'éditeur ESI, présente une sérigraphie acceptable avec la reprise de la gueule du monstre en noir et blanc.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013