DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BATMAN (1966)




Titre : Batman (1966)

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 30/04/2006

Cette critique a été visitée 361 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 05/06/2002
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Les quatre plus grand criminels de Gotham city, Le Joker, Catwoman, Le Sphinx et le Pingouin, ont uni leurs force maléfiques pour prendre le contrôle de la planète. Dans ce but, il s'emparent d'une invention secréte reduisant les êtres humains à l'état de poudre. Batman et Robin, défenseurs des faibles et des opprimés, s'opposent à leur funeste plan.
Acheter ce DVD
chez CDiscount à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! Seconde adaptation cinématographique du comics de Bob Kane, « Batman : le film » fut tourné au cours de la première saison de la série télé qui réunissait la même équipe. Ici, les intentions sont bien différentes de celles de Burton et de son orageux justicier de la métropole gothique, les auteurs préférant s’orienter vers le burlesque et le second degré.
C’est donc dans un univers proche de Mel Brooks que s’enchaînent les déductions biscornues des héros, un requin piégé en plastique, le débarras problématique d’une bombe en pleine rue, un périscope à tête de pingouin, la vente d’un sous-marin atomique par le Pentagone sans que ce dernier ne demande son identité à l’acheteur ou encore la déshydratation du conseil général de l’ONU. On retrouve d’ailleurs un certain esprit qui fera la gloire des shows télés de la BBC 10 ans plus tard : L’escalade d’un mur filmé grâce à une rotation à 90° de la camera (Benny Hill) ou bien l’atterrissage en chute libre sur un improbable bloc de caoutchouc (Monty Python).
Les auteurs n’hésitent pas non plus à parodier l’usage immodéré des écriteaux et autres signalétiques dans les bandes dessinées, les gadgets de l’homme chauve-souris ou le QG des ennemis publics s’y prêtant à merveille. Car en effet, cette adaptation ne se limite pas à une suite de gags, c’est tout le style comics que le réalisateur cherche à reproduire à l’écran. Grâce aux incursions de la terminologie BD dans l’image bien sûr, mais aussi par le choix des couleurs (vert pomme, violet, jaune citron) ainsi que via un recours aux cadrages inclinés pour l’ensemble des scènes se déroulant au fond du sous-marin.
Loufoque et inventif, ce Batman sixties reflète un esprit kitsch du super-héros aujourd’hui évaporé dans l’océan de la numérisation et des tenues en latex SM.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’image est parfaitement restaurée, le format 1.85 respecté.

La VF est proposée en mono, la VO en 2.0. Les deux pistes demeurent elles aussi impeccablement propres.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L’édition est très généreuse au niveau des bonus. De nombreuses bandes annonces télé et ciné, une piste « commentaires des acteurs principaux » ou encore plusieurs documentaires sur le film et les bat-gadgets.

Jaquette est très colorée, dans l’esprit du film. La sérigraphie, par contre, se révèle assez laide.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013