DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BREAKDOWN




Titre : Breakdown

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/04/2006

Cette critique a été visitée 492 fois. Aide

 

Editeur : Action & Communication
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 08/09/2004
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Une jolie femme tombe en panne d'automobile sur une route isolée, en plein désert. Près d'une station-service désertée, où elle espère trouver de l'aide, elle se retrouve en face d'Arthur, un évadé des services psychiatriques, qui vient d'assassiner le pompiste avec une rare violence. La jeune femme parvient à s'échapper. Arthur est arrêté, puis réincarcéré. Tout semble aller dans le meilleur des mondes, quand Arthur s'évade à nouveau...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (0.5/10)

Ce "Breakdown" nous propose une histoire de psychopathe meurtrier bien pathétique. En effet, le script met en scène un assassin ( ayant déjà tué sa mère et le boy-friend de celle-ci ) qui s'évade de l'asile où il était enfermé pour s'en prendre à une jeune actrice, allant jusqu'à pourchasser cette dernière en plein désert, sur le tournage d'un film de science-fiction totalement kitsch. Et c'est seulement cette partie du métrage qui peut espérer soutirer un vague sourire au spectateur, tant le réalisateur se moque ouvertement aussi bien des space-opéra foireux des années quatre-vingt ( les costumes et les "monstres" ) que du système de l'industrie du cinéma à petit budget, mais se rend t-il compte de ce qu'il filme lui-même ? On pourrait être amené à en douter devant l'ineptie consternante de l'ensemble, entre séquences "d'action" bien molles et scènes de dialogue stupides, sans compter les invraisemblances et les ellipses énormes, et le tout est porté par une interprétation surjouée minable d'amateurisme flagrant ( même si à la base, les personnages semblent être caricaturés à l'extrême ). Ce qui n'empêche pas le film d'essayer de verser dans le référentiel ( la séquence avec le camion rappelle grandement le "Duel" de Spielberg, une autre évoque "Massacre à la tronçonneuse", et on a même droit à des zombies...) et d'avoir recours à un érotisme complètement gratuit et inutile pour tenter d'égayer son propos. Quant à l'assassin en lui-même, il prête plus à sourire qu'autre chose, malgré sa corpulence, se bat souvent mais commet des meurtres même pas gore et atteint même par moment un niveau élevé dans le n'importe quoi ( attraper et manger cru un serpent, par exemple, ou encore lors du final bien naze ). La mise en scène est ici réduite à sa plus simple expression, et pour mieux prouver son amateurisme définitif, un micro de prise de son apparaît plusieurs fois à l'écran ( pas ceux visibles volontairement sur le tournage du "film dans le film", bien sûr ). Donc, on l'a bien compris, ce "Breakdown" peut soit faire quelque peu sourire au Nième degré, soit faire déprimer devant tant de bêtises accumulées, c'est selon !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image est granuleuse, floue et perd beaucoup de détails dans l'obscurité.

La bande-son est juste passable, avec une partition musicale inexistante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu fixe terriblement simpliste et zéro bonus.

L'affiche fait son tout petit effet ( même si elle ne reflète pas vraiment le contenu du film ), le verso est plutôt classique et complet. Le disque reprend la partie haute de l'affiche en mono-couleur bleutée, pas formidable.


Note finale :

  (2.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013