DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CIRQUE DES VAMPIRES - EDITION 2003




Titre : Le cirque des vampires - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/05/2006

Cette critique a été visitée 335 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 01/02/2003
Durée du film : 83 minutes


Résumé : 1810. Les habitants de Schettel, un petit village de Serbie, tuent le Comte Mitterhouse, qu'ils soupçonnent d'être un vampire. Avant de mourir, celui-ci jette un sort aux enfants du village. Quinze ans plus tard, alors que la peste s'est abattue sur Schettel, un cirque s'installe au village. Le directeur n'est autre que le cousin de Mitterhouse. Ignorant du danger qui les menace, les villageois emmènent les enfants au spectacle...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Ce "Cirque des vampires" a le mérite d'apporter des éléments différents dans le mythe, puisqu'ici c'est sous couvert d'un cirque que les vampires viendront se venger d'un village dont les habitants ont tué l'un des leurs quelques années plus tôt. Le film reprend pas mal d'images classiques des films de la Hammer, dont il fait partie, mais on sent bien aussi une orientation plus moderne dans le traitement adopté. En effet, le métrage ose un certain nombre de plans sanglants, bien graphiques par rapport à ceux de ses prédécesseurs, et se laisse aller à un érotisme qui, s'il peut sembler presque naïf aujourd'hui, était plutôt poussé à l'époque. En partie grâce à un scénario intelligent, le film parvient à captiver le spectateur ( même si les séquences de cirque viennent légèrement parasiter l'ensemble ) et c'est avec un plaisir certain que l'on suit les péripéties de ces vampires, capables de se transformer aussi bien en chauve-souris ( classique ) qu'en panthère et qui, si le jour ne parait pas les déranger outre mesure, ont toujours une aversion pour les crucifix, tout en se demandant tout au long du film quels sont les membres de la troupe qui sont vraiment des vampires. La mise en scène de Robert Young ( dont c'est le premier film ) tient largement la route et use de ses artifices de belle manière ( les bottes dont les reflets font penser à des yeux, dans la scène au milieu de la forêt, par exemple ), même si les plans comprenant des inserts font quelque peu kitsch de nos jours. L'interprétation est convaincante, même si les acteurs sont tous d'illustres inconnus et les effets spéciaux sont étonnamment corrects ( malgré quelques loupés visibles ). Donc, ce "Cirque des vampires", fruit d'une Hammer alors en pleine transition et presque sur le déclin, se révèle agréable et même parfois surprenant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est assez propre et nette, sans gros défaut notable.

La bande-son est harmonieuse, avec une partition musicale lyrique typique des oeuvres de cette période.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont sympathiques, les bonus contiennent une bonne présentation du film, deux filmographies ainsi qu'un petit laïus sur la Hammer.

L'affiche a un graphisme quelque peu primaire, le verso est assez classique et complet. Le disque reprend simplement l'affiche.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013