DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Un long dimanche de fiançailles - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 02/05/2006

Cette critique a été visitée 1534 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 27/04/2005
Durée du film : 128 minutes
Acteurs: Jodie Foster


Résumé : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait... Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire, rien n'y fait... Le chemin est plein d'embûches, ça n'effraie pas Mathilde. Tout paraît surmontable à qui veut défier la fatalité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Je devine pourquoi le roman de Sebastien Japrisot a tant plu à Jean-pierre Jeunet : Mathilde est " la grand-mère d'Amélie " comme l'a dit Jeunet lui-même. Malgré sa claudication, ce brave petit soldat de la mémoire avance, tétû, carburant à l'espoir. Grâce à une Audrey Tautou grave et tendue, le film rend justice à cette " force qui va ". Mais s'il est fidéle à la lettre, l'esprit du roman est un peu gâché. Passionnel, obsessionnel chez Japrisot, engoncé, corseté chez Jeunet dans un romantisme froid. Il faut attendre la dernière scéne de cette belle machine bien huilée pour être ému. Conscient du danger, Jeunet s'est rabattu sur ce qu'il sait faire, un cinéma rétro et fantaisiste.
Mais " Un long dimanche... " s'y prête-t-il ? L'impression de déjà-vu est d'autant plus forte que Jeunet, filme Mathilde comme il a filmé Amélie. Pourtant la fine fleur des acteurs français sont présent, avec leurs trognes impayables. Avec même une " guest-star " étrangére : l'américaine Jodie Foster dans un caméo. Mais ces comédiens émérites font leur numéro et puis circulent, car il faut, comme à la soirée des césars, laisser sa place au suivant.
Bien sûr, la copie est impeccable, il ne manque pas un bouton d'uniforme. Cela sent parfois la maquette et les effets spéciaux, mais la photographie est à point.
En somme Jean-pierre Jeunet a réalisé un " blockbusters " à la française, de qualité et populaire, qui témoigne d'un réel travail. Mais il manque au cinéaste un souffle, un supplément d'âme. Pour un livre aussi bouleversant qu'" Un long dimanche de fiançailles ", c'est assez gênant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Impeccable master. Les couleurs sont éclatantes et la compression parfaite.

DD 5.1 DS + DTS. Les pistes françaises sont remarquables et prouvent que les techniciens français n'ont rien à envier à leurs homologues d'outre-Atlantique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le disque 1 : commentaire audio de J.P. Jeunet qui constitue une mine d'or pour tout futur cinéaste et pour les autres aussi.

Sur le disque 2 : Phénoménale Making Of ( 90 mn ) " Une année au front ". J.P. Jeunet nous invites littéralement sur le plateau de tournage, et nous racontes entouré de son équipe la formidable aventure qu'a constituée le tournage.
- 14 scénes coupées et commentées par Jeunet qui nous éclaire sur ses choix.

Splendide digipack collector en 8 parties sous la forme d'un journal d'aprés-guerre.
Warner Home Vidéo au niveau des meilleurs. Il est vrai que le probléme des sous-titres ne se pose pas sur cette édition...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jodie Foster

News concernant ce DVD :
- le 24/02/2005, News DVD : Un long Dimanche de Fiançailles en deux éditions par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020