DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CASTLE FREAK - EDITION 2000




Titre : Castle freak - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/05/2006

Cette critique a été visitée 406 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 06/08/2000
Durée du film : 93 minutes


Résumé : John Reilly, sa femme Susan et leur fille Rebecca, jeune adolescente aveugle ont hérité d'un vieux château. Dès leur arrivée, Rebecca perçoit des murmures, des plaintes, une présence. Une explosion finale pleine d'horreur et de violence.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec ce "Castle freak", le réalisateur Stuart Gordon signe un film à part dans sa filmographie. En effet, si l'ambiance et le propos rappelle Lovecraft, on est bien loin des délires gores et hystériques d'un "Re-animator" ou "From Beyond". Le script présente une famille venant d'hériter d'un chateau en Italie et s'y rendant pour préparer sa vente. Mais ils ne savent pas que l'ancienne propriétaire des lieux a séquestré son fils, encore en vie, pendant de longues années dans un cachot, le fouettant et l'humiliant régulièrement ( cf la splendide scène d'intro ). Le monstre, humanoïde chétif à moitié défiguré, va bien entendu se libérer de ses chaînes et venir s'attaquer à la famille. A partir de ce script somme toute classique, le réalisateur nous livre une oeuvre brute, sérieuse dans son traitement ( sans aucune trace d'humour ), sadique par moments, un brin perverse ( le monstre castré essayant de satisfaire une demoiselle ) et rendue captivante par la profondeur donnée aux différents personnages, prétexte à des sous-intrigues intéressantes, mais aussi par les sentiments que procurent la créature, qui malgré un aspect physique repoussant et sa violence, parvient à provoquer la pitié chez le spectateur, de par son destin misérable et une certaine innocence dans sa découverte de l'amour ( évoquant bien sûr "La belle et la bête ). De plus, le film déroule son intrigue sur un plan totalement linéaire et limpide, enchaînant les différentes situations naturellement, tout en sachant installer un climat capable de créer un suspense et une tension qui ira croissante jusqu'au final, quelque part logique mais dans tous les cas terriblement triste. Mais cela n'empêche pas Stuart Gordon de se laisser aller à quelques dérives gores bien expansives ( la mort de la prostituée, par exemple ) mais s'intégrant parfaitement dans le contexte du métrage, et surtout on sent bien que le réalisateur, amoureux du genre, a apprécié de filmer sa créature hurlante et vociférant, traînant sa chaîne à travers ce manoir, décor idéalement gothique et lugubre. L'interprétation est crédible et c'est avec plaisir que l'on retrouve le tandem Jeffrey Combs/ Barbara Crampton, dans un registre totalement différent de celui de "Re-animator". Les effets spéciaux sont efficaces, autant dans la représentation du monstre, tout en détails répugnants, que dans les plans sanglants démonstratifs ( l'arrachage du pouce ). Donc, ce "Castle freak", injustement méconnu, s'avère être un très bon film du genre, sérieux, sinistre et touchant en même temps !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance a être granuleuse avec des couleurs délavées.

La bande-son est convaincante, pleine de hurlements, avec une partition musicale bien adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés collent bien au style du film. Les bonus proposent la bande-annonce Vf, ainsi que les filmographies d'usage.

L'affiche a un impact limité, le verso est plutôt classique mais complet. Le disque réintroduit simplement l'affiche.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013