DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BASIC INSTINCT - EDITION DEFINITIVE / 2 DVD (+ CD)




Titre : Basic Instinct - Edition définitive / 2 DVD (+ CD)

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 05/05/2006

Cette critique a été visitée 702 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 31/08/2004
Durée du film : 122 minutes


Résumé : Une ex-star du rock est poignardée à coups de pic à glace au beau milieu d’une rencontre torride avec une mystérieuse blonde. L’inspecteur Nick Curran (Michael Douglas) et son collègue Gus Noran (George Dzundza) interrogent la dernière femme aperçue en sa compagnie : la romancière Catherine Tramell (Sharon Stone)...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Il a suffit d'une scéne où une belle blonde croise et décroise ses jambes, dévoilant une nudité innatendue, et voilà la gent masculine prise à l'hameçon... Tout le sens de la provocation de paul Verhoeven s'exprime dans ce court passage, qui fit de Sharon Stone une star mondiale !
Il ne s'agit pas tant de crûdité, mais d'invention, de décalage, voire de déviance. Verhoeven fait basculer ses personnages masculins dans un jeu dont ils ne tirent plus les ficelles. A l'image de ses voitures qui arpentent sans fin les routes en lacets du bord de mer californien, comme s'il s'agissait d'un parcours compulsif et mental, l'intrigue nie tout réalisme psychologique pour devenir un puzzle obsessionnel, quasi abstrait.

" Basic instinct " reste un objet vénéneux inégalé à ce jour. Pour preuve, la sortie récente de la catastrophique suite : " Basic instinct 2 " qui n'a plus rien d'un champignon vénéneux mais tout d'un navet rançi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Impeccable master d'un point de vue technique, cependant le point de vue artistique n'est pas respecté. En effet le master original privilégiait les tons rouges ( voulu par l'auteur ), alors qu'ici ce sont les tons jaunes qui dominent !

DD 5.1 VF & VO + DTS VO. Irreprochable en tout point. La troublante partition de J. Goldsmith est très bien mis en valeur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- Sur le disque 1 : commentaires audios de P. Verhoeven, Jan de Bont et consort. P. Verhoeven est d'une grande franchise.

- Sur le disque 2 :
- Interview exclusif de Verhoeven qui nous parles sans langue de bois aucune de sa carrière ( hollandaise et américaine ).
- Très joli making Of : " Blonde poison ".
- Parralélle film/story board très étonnant, où l'on s'aperçoit de la " folie" provocatrice de Verhoeven, qui avait prévu des scénes de sexe pornographiques. Il n'est donc pas étonnant que nombre d'actrice de l'époque ait refusée le rôle de Catherine Tramel.
- Comparaison scénes d'essais- scénes finales.
- Bandes annonces / featurette promo.

Bref, des suppléments à la hauteur.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Je posséde la "nouvelle" édition collector de STUDIOCANAL trés réussie. Cette dernière se présente sous la forme d'un digipack en deux parties d'un blanc translucide du plus bel effet. Sous les galettes biens sérigraphiées, on découvre dans les logements des disques un portrait de Sharon Stone et dans l'autre un de Michael Douglas. Superbe !
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013