DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MANIAC (SLAUGHTERHOUSE)




Titre : Maniac (Slaughterhouse)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/05/2006

Cette critique a été visitée 549 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 15/06/2003
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Depuis quelques années, l'abattoir du vieux Lester Bacon est à l'abandon. La nuit, des jeunes de la ville voisine jouent à s'y faire peur. A leurs risques et périls, parce que le fils de Lester, Buddy, débile profond, hante les lieux, une machette à la main. Une innomable boucherie qui commence la veille de la grande fête du cochon...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Ce "Maniac" ( dont le titre original, "Slaughterhouse", est beaucoup moins passe-partout ) nous présente un petit cousin de Leatherface. Le script décrit les agissements d'un boucher, ancien propriétaire d'un abattoir porcin menacé d'expulsion, qui utilise son fils complètement dégénéré pour se venger de ceux qui veulent le chasser de chez lui, alors que parallèlement, quelques jeunes viennent s'amuser dans le coin. On ne peut naturellement pas s'empêcher de penser à "Massacre à la tronçonneuse", tant le film s'évertue à retranscrire l'atmosphère glauque du classique de Tobe Hooper, aussi bien dans les décors de la maison, avec ses squelettes, ses divers ossements suspendus et ses cadavres d'animaux putréfiés, que dans les attitudes et la relation père-fils entretenue par les personnages ( la scène avec la fille du shérif ) ou dans les apparitions brutales du fiston. Et le métrage y parvient en de rares instants, hélas totalement contrebalancés par l'ineptie définitive de "l'intrigue" mettant en scène les jeunes gens, avec des personnages complètement stupides et insignifiants, à l'humour même pas drôle pour un sou. Ce qui donne vraiment l'impression d'assister à deux films différents et cette alternance, en plus d'être nuisible à la limpidité de l'ensemble, désamorce l'ambiance malsaine offerte par le gros Buddy, fils cradingue élevé parmi les cochons, négligeant le respect de la vie humaine et assez impressionnant avec son hachoir énorme. Par ailleurs, le réalisateur utilise ici toutes les ficelles du genre, mettant sa caméra à la place de l'assassin, ou fait apparaître celui-ci en arrière-plan, mais a bien du mal à donner un quelconque rythme à son métrage, s'attardant trop sur des détails inutiles ( la "fête du cochon", par exemple ) et nous gratifie d'un générique d'introduction tordant. L'interprétation est ici plutôt fade et sans aucun relief et les effets spéciaux se limitent à quelques éclaboussures de sang et à plusieurs plans d'un gore gentillet. Donc, ce "Maniac", malgré quelques bons côtés, offre un bilan plus que mitigé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image est très floue et mal définie. Prism vision's style.

La bande-son est juste passable, avec des sautes et la partition musicale est soit inexistante, soit joyeusement décalée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu d'accueil fixe et basique, et zéro bonus.

L'affiche a un impact certain, le verso est plus classique et complet. Le disque ne reprend que le titre, sans réelle sérigraphie..


Note finale :

  (7.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 05/05/2008 à 00:36 par nicofeel : Ah effectivement ça n'a pas l'air génial. Merci Nico de ton avis détaillé sur ce film qui pompe allégrement Massacre à la tronçonneuse, sans arriver cependant à la cheville de son glorieux aîné.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013