DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HYPNOTIC




Titre : Hypnotic

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 09/05/2006

Cette critique a été visitée 426 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 26/01/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Le docteur Michael Strother, hypnothérapeute, possède un don dangereux : lors de ses consultations, il est traversé par des flashes venant de l'esprit de ses patients. Alors qu'il essaie d'aider une femme flic, l'inspecteur Losey, à arrêter de fumer, il voit dans son esprit l'image d'une jeune fille flottant sous la surface d'un torrent. Losey travaille en fait sur une affaire dans laquelle une adolescente, Heather, a disparu. Le Dr. Strother se retrouve bientôt impliqué, aux côtés de l'inspecteur, dans la traque d'un tueur ritualiste qui croit avoir trouvé le secret de l'immortalité. Le duo engage bientôt les services d'Elliot, l'excentrique propriétaire d'un magasin de modèles réduits, pour décrypter les tatouages bizarres laissés sur le bras de la jeune fille. L'enquête va mener Strother et Losey dans les territoires méconnus et inquiétants de croyances religieuses ésotériques
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Hypnotic" nous convie à une enquête d'un type particulier. En effet, c'est un médecin pratiquant l'hypnose qui se retrouvera mêlé à une affaire d'enlèvements et de meurtres d'enfants, sur fond de mysticisme empreint d'une quête de l'immortalité de l'âme humaine. D'un début assez anodin, avec un élément fantastique minime ( la possibilité pour l'hypnotiseur de visualiser ce que ses patients voient sous hypnose ), le métrage va peu à peu développer une intrigue beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, imbriquant ses divers éléments un à un. Dès la première incursion dans la paranormal ( les voix sur la cassette ), le spectateur est suffisamment intrigué pour être captivé et se prendre au jeu, habile mélange entre une réalité angoissante ( avec l'irruption toujours possible de l'assassin ) et un monde onirique étroitement lié à cette réalité. Et le film de jouer sur ces deux tableaux de façon judicieuse et prenante. Le script parvient à rendre crédible toute cette "théorie" permettant à l'âme de passer d'un corps à un autre, grâce aux nombreux détails exposés, même si certains indices resteront assez flous ( les relations entre les différents mystiques, les symboles et tatouages, par exemples ). Le film propose des rebondissements très régulièrement, tenant en haleine de bout en bout, avec une tension qui ira croissante, jusque dans la dernière partie du métrage, bien stressante et porteuse d'un twist intelligent, même si quelques effets plutôt faciles ( le releveur de compteurs, la lumière qui saute ) viennent très légèrement parasiter l'ensemble. Le réalisateur prend quand même le temps de nous présenter des personnages fouillés, jusque dans plusieurs seconds rôles et parsème le métrage de petits traits d'humour subtils liés aux situations. Par contre, la mise en scène, démonstrative et se laissant aller dans la description des faits, a tendance à être lente, donnant ainsi un faux rythme à l'ensemble, ayant presque du mal à gagner en nervosité pour le final. L'interprétation est convaincante, Goran Visnjic arrivant sans mal ( et heureusement ) à faire oublier sa prestation dans la série "Urgences". Les effets spéciaux, discrets, sont probants et s'intègrent parfaitement au reste du film. Donc, ce "Hypnotic" se révèle intéressant mais aurait largement gagné à être plus vivace !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne qualité, sans défaut visible.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale bien sentie !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent bien dans le ton du métrage. Seules les bandes-annonces VO et VF sont disponibles en bonus.

L'affiche a un impact mitigé, la présence de l'avertissement polluant le reste. Le verso est plutôt classique et complet. Le disque réintroduit l'élément central de l'affiche d'assez jolie manière, même si les logos sont trop voyants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013