DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAINT ANGE



Jaquette H.R.


Titre : Saint Ange

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/05/2006

Cette critique a été visitée 871 fois. Aide

 

Editeur : ARP Sélection
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 24/02/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Anna est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec ce "Saint Ange", notre compatriote Pascal Laugier signe une des rares tentatives de film fantastique hexagonal, en plaçant trois femmes dans un orphelinat abandonné, lieu qui cachera en son sein un bien lourd secret. Si le script en lui-même s'avère peu innovant pour nous conter sa "ghost story", par endroits fortement symbolique ( la phrase-clé du film "Fais attention aux enfants qui font peur" renvoie directement au "Sixième sens" avec son "Je vois des gens qui sont morts" ), mais limpide dans son développement et se pouvant se reposer sur des personnages bien fouillés, assez compliqués et torturés, aussi bien dans leurs traits de caractères que dans leur passé, c'est surtout par son traitement soigné que le métrage parvient à prendre de l'ampleur. En effet, le réalisateur, en vrai amoureux du genre, dispense une atmosphère lugubre, triste, presque oppressante ( appuyée par des décors magnifiques et une photographie terne, qui tranchera terriblement avec l'aspect immaculé du sous-sol ), propice à générer quelques frissons, tout en n'hésitant pas à réciter ses classiques ( les coups portés aux portes évoquent largement "La maison du diable" de robert wise, tandis que la manière de filmer les intérieurs et extérieurs du bâtiment rappellent le travail de Dario Argento pour "Suspiria" et les yeux "blancs" sont un clin d'oeil à Lucio Fulci ). Par ailleurs, le métrage dispense quelques séquences fortes inquiétantes ( avec des apparitions rapides des fantômes relativement efficaces ), mais sans arriver à créer une réelle angoisse chez le spectateur, de par leur classicisme trop flagrant, et c'est bien là le seul reproche que l'on pourra faire au film. La mise en scène est donc vraiment inspirée, collant aux personnages et ayant recours régulièrement à de longs travellings réussis, et l'interprétation est tout à fait convaincante, Virginie Ledoyen est très crédible et surtout Lou Doillon qui campe ici une terriblement fantomatique jeune femme à l'esprit quelque peu dérangé. Donc, ce "Saint Ange", à défaut d'inspirer la peur, parvient quand même à intriguer et à créer une petite tension, due en grande partie à son ambiance lourde de sous-entendus et pesante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette et sans défaut notable.

La bande-son est réussie, avec surtout une partition musicale efficace et partie prenante dans le climat général du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon visuel. Les bonus contiennent un making-of évitant le ton promo d'usage pour confirmer plutôt l'amour et le respect du genre de son réalisateur, fier d'avoir réussi à faire son film, ainsi que la bande-annonce .

L'affiche reflète assez bien le côté inquiétant du film, le verso a un graphisme plus dépouillé mais reste complet. Le disque introduit un autre visuel du film, avec des mentions quasiment invisibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 15/12/2004, News DVD : Virginie Ledoyen, Saint Ange en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020