DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RIEN NE SERT DE CRIER




Titre : Rien ne sert de crier

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/05/2006

Cette critique a été visitée 277 fois. Aide

 

Editeur : Free dolphin
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 22/03/2002
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Une petite ville tranquille des États-Unis. Tranquille jusqu'au jour où un inconnu massacre sauvagement toute une famille. Proche des victimes, Iris, une animatrice radio locale, craint désormais pour ses deux filles qu'elle élève seule depuis la mort de son mari. Malgré elle, à travers ses chroniques quotidiennes, elle découvre que des faits similaires se sont déroulés par le passé et que rien n'empêche le meurtrier de récidiver...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ce "Rien ne sert de crier" verse dans le slasher tout ce qu'il y a de plus basique, avec son mystérieux assassin massacrant les deux amies ( ainsi que leur famille ) de l'héroïne, en suivant le modèle d'un meurtre vieux de quinze ans, avant que le piège ne se referme sur celle-ci. Bien entendu, le script accumule les différents pistes, dont celles faciles et presque "surréalistes" du boyfriend des deux filles en même temps, et surtout celle du routard photographe débarquant pour offrir un cadeau au père du personnage principal, décédé plusieurs mois auparavant, pour finalement essayer de se montrer intelligent et subtil lors d'un twist final pourtant aisément décelable très rapidement. Par contre, même s'il met en scène des adolescents lycéens, le film évite soigneusement tout humour trop potache pour conserver un minimum de sérieux plutôt bienvenu mais reste terriblement superficiel dans la présentation des protagonistes et n'évite pas certains clichés ( les deux soeurs qui se disputent tout le temps ). Et il en va de même pour le final, très classique, décousu et ne se souciant pas des multiples incohérences, notamment la partie se déroulant dans la maison, où les personnages passent leur temps à aller et venir pour des motifs futiles ( aller chercher du bois pour la cheminée, par exemple ), alors que le policier présent leur demande de rester groupés... Les meurtres sont bien sûr trop softs, en hors-champ ou carrément éludés et le métrage peine à tenter de créer un vague suspense, tellement il s'avère prévisible. L'interprétation est correcte, mais sans emphase ni relief et le réalisateur ne brille pas par son travail, terne et ne proposant que peu d'effets ( seuls les flashes rougeâtres avec les photos sortent légèrement de l'ordinaire ), mais qui parvient quand même à donner un rythme linéaire à son film, en enchaînant les rebondissements sans trop de bavardages inutiles. Donc, dans le genre, on a évidemment connu de meilleurs films, mais celui-ci a au moins le mérite de rester sérieux et de croire en son histoire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a tendance à être granuleuse par moments.

La bande-son est agréable, malgré une partition musicale qui passe assez inaperçue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil est réussi, avec un bon graphisme, mais c'est tout, aucun bonus !

L'affiche a un impact limité, le verso reste plutôt classique et annonce une bande-annonce introuvable. Le disque reprend sans effort l'affiche.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013