DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMOUR & AMNESIE / UN JOUR SANS FIN




Titre : Amour & amnésie / Un jour sans fin

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 06/06/2006

Cette critique a été visitée 776 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 05/01/2005
Durée du film : 196 minutes


Résumé : - AMOUR ET AMNESIE : Henry Roth est vétérinaire à Hawaï. Il aime la compagnie des femmes de passage mais laisse sa vie de playboy le jour où il rencontre Lucy, qui souffre de perte de mémoire à court terme. Henri peut chaque jour la courtiser de nouveau et souhaiter qu'elle s'éprenne de lui puisqu'elle ne se souvient jamais l'avoir rencontré...
- UN JOUR SANS FIN : Un météorologue prétentieux, couvrant un événement local dans une ville de province, a la surprise de se réveiller le lendemain... le même jour que la veille ! Et ce phénomène inquiétant se répète de jour en jour, bouleversant la vie et la personnalité du malheureux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

C’est une excellente idée d’avoir réuni ces deux films dans le même coffret, car ils ont beaucoup de points en commun.

- Amour et amnésie : 8.5/10

Je me suis toujours méfier d’Adam Sandler car il est souvent dans des comédies lourdaudes et scato, ce qui n’est pas trop ce que j’apprécie. Heureusement il se démarque dans cette comédie romantique avec la somptueuse Drew Barrymore qui a un charme fou.
Voici donc la pauvre Drew Barrymore qui est amnésique, elle revit le même jour, elle oublie tout ce qui s’est passé pendant la journée pendant son sommeil et par conséquent ses rencontres et ses flirts, ce qui n’est pas facile pour Henry (Adam Sandler) qui pour une fois tombe vraiment amoureux et qui doit chaque jour la reconquérir encore et encore.
En plus il n’est pas aidé car son père et son frère sont très protecteurs et son même prêt chaque jour à fêter l’anniversaire du père, d’ailleurs petite note, ceux qui n’auraient pas vu le film « Sixième sens » avec Bruce Willis, surtout passer cette scène car il est dévoilé la fin de ce film, et ce serait dommage.
Le frère en question n’est autre que Sean Astin de la trilogie du seigneur des anneaux, excellent dans ce rôle.
Cette comédie romantique est l’une des plus réussie, on surf tantôt dans le rire et tantôt dans l’émotion, la fin du film est à l’image du film très belle et émouvante, très réussie et crédible évitant les facilités.

- Un jour sans fin : 9.5/10

Le 2 février, c’est mon anniversaire, la chandeleur, mais c’est aussi le jour de la marmotte dans une ville de province des Etats-Unis.
Qu’est-ce que le jour de la marmotte ? C’est le jour ou la mascotte de la ville doit dire s’il fera beau ou mauvais et qui mieux que Bill Murray (un météorologue prétentieux) peut couvrir un tel évènement ? Personne bien évidemment !
Bien évidemment, ce n’est pas un évènement des plus passionnant, il a donc hâte de rentrer chez lui, mais voilà, sans que l’on sache vraiment pourquoi, chaque jour à son réveil, c’est toujours le 02 février de la même année, mais il est le seul qui remarque que le temps tourne en boucle.
Au début, il est inquiet, puis après avoir passé par une phase de déprime, il commence à comprendre que ça situation risque de durer longtemps comme cela, il en profite donc pour faire des choses insensés sachant que le lendemain tout le monde aura oublier.
Il met aussi ce temps à profit pour s’améliorer et tenter de conquérir le cœur de sa collègue Andie MacDowell.
Bill Murray est décidément excellent dans les comédies, le film tourne autour de lui, les deux première fois ou il revit le même jour, peut commencer à se lasser mais il faut passer ce cap pour apprécier pleinement cette comédie d’Harold Ramis (le scientifique et collègue de Bill Murray dans SOS fantômes).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Pour amour et amnésie en 16/9 compatible 4/3 au format 2.40.
Et pour un jour sans fin, également en 16/9 compatible 4/3 au format 1.85.
Pour le premier film, les paysages d’Hawaï dans le premier film sont somptueux et invite aux voyages et renforce le romantisme du film.
Dans le deuxième c’est surtout la neige qui est présente, mais l’image est granuleuse avec quelques points blancs.

En 5.1 en anglais et en français pour le premier film et en dolby surround en français, anglais, espagnol, italien et allemand pour le deuxième.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le DVD d’amour et amnésie est très fourni même plus que le film « Un jour sans fin qualifié pourtant de collector.

- Amour et Amnésie : 2.5/3
Après trois bandes-annonces nous arrivons à un menu animé et en musique accueillie par des passages du film et un pingouin.
En bonus nous avons :
v Le commentaire de Drew Barrymore avec Peter Segal (le réalisateur)
v Documentaires : Avec le making of, les expressions hawaïennes et l’émission « Reel Comedy » c’est une présentation du film par Ula, un personnage du film.
v Le bêtisier
v Adam Sandler et son nouveau CD : c’est une pub sur son site internet.
v 5 scènes supplémentaires avec commentaire audio ou sans du réalisateur.
v 3 clips musicaux
v Les filmographies
v 6 Bandes-annonces

- Un jour sans fin : 1/3
Malgré le terme « Collector » c’est une édition pas très fournie.
Le menu est en animation avec la marmotte et Bill Murray roulant dans les rues de la ville.
En bonus nous avons :
v Le commentaire audio du réalisateur
v 3 Bandes-annonces dont celui du film
v Les filmographies
v Et « le poids du temps » qui n’est autre que le making of et la genèse du film.

Les deux films sont dans un boîtier amaray classique noir, qui sont regroupé dans un coffret carton assez épais et donc solide.
Les deux sérigraphies sont imprimées y compris le rond central mais le plus réussi est celui d’amour et amnésie reprenant l’affiche du film et le recto de la jaquette.
Nous avons pour les deux films un petit fascicule avec l’histoire du film pour un jour sans fin et de la pub pour les autres films avec Adam Sandler et Drew Barrymore pour Amour et amnésie.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013